Ma Génération, celle d’une vie chinoise - Par Li Kunwu - Kana

15 mars 2016 0 commentaire
  • Avec ce nouvel opus, Li Kunwu nous livre un nouveau chef d'oeuvre où il décrit la vie de gens simples pendant la période maoïste. Un portrait saisissant d'une Chine vécue de l'intérieur et pour nous inconnue.

Qui sont ces gamins qui ont grandi durant la période maoïste et qui construisent la Chine d’aujourd’hui ? Li Kunwu dresse un portrait de cette génération résignée mais enthousiaste qui est celle qui dirige la Chine d’aujourd’hui.

Li Kunwu, a pour ainsi dire été façonné par cette propagande d’époque dont il perpétue le "réalisme socialiste" et à travers lui la longue tradition de l’art chinois. Cela se retrouve dans son coup de pinceau rapide, virtuose, sommaire mais juste.

Li Kunwu était dessinateur de presse pour un quotidien du Yunnan tout en se consacrant -fait rare en Chine- à la bande dessinée : il en réalise plus d’une trentaine d’albums parfois prépubliés dans la presse. Ses œuvres marquantes trouvent leur pertinence dans une transcription à la fois très vériste et en même temps romantique de la réalité sociale de son pays. Sa notoriété dans nos contrées vient d’une rencontre avec Yves Schlirf, le directeur éditorial de Kana, pour lequel il réalise en direct la fameuse trilogie Une Vie chinoise.

À presque 60 ans, Li Kunwu subjugue le public par la puissance de son trait, même quand, comme ici, il se confine à la calligraphie. Il ne se contente pas de rendre minutieusement le monde dans lequel il vit : il rend compte de détails et d’informations historiques et socio-culturelles d’une richesse sans pareille déjà perceptibles dans les remarquables Les Pieds bandés ou encore Voie Ferrée au-dessus des nuages, également publiées aux éditions Kana. Aucun essai, aucun documentaire de télévision ne peut rendre la Chine avec autant de vérité. Incontournable.

Ma Génération, celle d'une vie chinoise - Par Li Kunwu - Kana
©Li Kunwu / Kana

(par Marc Vandermeer)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ma génération, celle d’une vie chinoise T. 1. Auteur : Li Kunwu. Éditeur : Kana. Sortie : le 22 février 2016. Prix : 15 euros. 256 pages.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Les Pieds bandés

- Lire la chronique La Mémoire ferrovaire

- Lire la chronique Une Vie chinoise T. 1 : Le temps du père

  Un commentaire ?