Comics

Maestro | Guerre & PAX – Par Peter David, Javier Pina & Germán Peralta – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 8 décembre 2022                      Lien  
Le tyran vert Maestro continue de tourmenter les survivants du monde post-apocalyptique qu’il a découvert à son réveil. Sur sa route, il va croiser des obstacles familiers et plus véloces.

Avec cet album, le scénariste vétéran Peter David continue de nous raconter les déboires originels du personnage de Maestro [1] alors qu’il s’éveille dans un monde post-apocalyptique où tout lui apparaît comme possible.

Maestro | Guerre & PAX – Par Peter David, Javier Pina & Germán Peralta – Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Les ambitions de Maestro se sont vite cristallisées autour d’une tyrannie qui crie son nom à la face du monde. Les humains, perclus de défauts et de sentiments corrupteurs aux yeux de Maestro, doivent se soumettre à l’unique vision viable du monde : celle du tyran de jade, bien évidemment !

Maestro veut le bien de l’Humanité, mais ne fait pas confiance aux hommes. Peter David joue avec subtilité avec cette corde, ce qui permet d’offrir de l’épaisseur au personnage de Maestro. Si ce dernier ne rechigne pas à user de violence pour parvenir à ses fins, il n’en est pas pour autant devenu un monstre, n’hésitant pas, par exemple, à offrir l’amnistie aux enfants dont les parents se sont soulevés contre son autorité. Encore faut-il que ces jeunes acceptent cette nouvelle domination pour ne pas subir son courroux et sa cruauté...

Même à la fin des temps, les figures de la mythologie grecque veillent...
© Marvel/Panini Comics

Afin d’offrir une adversité à Maestro, Peter David dégaine les héros du Panthéon, un groupe de héros issus de l’Antiquité grecque qui a créé il y a longtemps des liens amicaux avec Hulk. Ces descendants d’Agamemnon avaient pour tâche de préserver la paix, mais les évènements ont prouvé qu’ils avaient failli. La tyrannie du Maestro les poussera t-elle à réagir ?

C’est ce qu’espère le dernier acteur de cet album, le Dr. Fatalis. Ce voyageur temporel souhaiterait gommer de cette temporalité la menace du Maestro. Il entreprend ainsi de convaincre les héros du Panthéon de faire le sale boulot à sa place en éliminant la menace du tyran de jade. Une ambition pour le bien de tous ou une étape dans le plan de Fatalis ?

© Marvel/Panini Comics

La lecture de cet album s’est révélée en tout cas agréable, grâce aux très nombreux rebondissements et retournements de situations orchestrés par Peter David. Les faux-semblants sont nombreux au cœur de ces multiples scènes d’action spectaculaires qui nous sont ici proposés. De nombreux affrontements qui prouveront que Maestro n’est pas le moins futé du lot lorsque les enjeux sont élevés.

© Marvel/Panini Comics

Porté par les très belles planches du dessinateur Javier Pina qui assure par son trait la majorité de cet album, Maestro | Guerre & PAX est un album qui vaut le détour grâce à son propos divertissant. Peter David maîtrise ostensiblement sa création et offre aux lecteurs une proposition intéressante sur la fond et la forme.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039101660

Maestro | Guerre & PAX. Par Peter David (scénario), Javier Pina et Germán Peralta (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 12 janvier 2022. 128 pages. 19,00 Euros.

[1Maestro est une identité de Hulk, issue d’un futur lointain. Désabusé par l’Humanité, Bruce Banner a pris le contrôle du corps de Hulk et œuvre pour organiser la société selon ses seuls principes.

Panini Comics Marvel Comics ✍ Peter David ✏️ Germán Peralta ✏️ Javier Pina à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD