Albums

Malcolm McLaren, l’art du désastre - Par Lionel Chouin, Emmanuel Leduc & Marie Eynard - Futuropolis

Par David TAUGIS le 2 mars 2022                      Lien  
Son nom est connu, autant que celui des Sex Pistols, le groupe punk qui l'a rendu célèbre. Rarissime pour un manager, à l'exception peut-être, du "colonel" Parker d'Elvis et de Brian Epstein pour les Beatles. Sa vie est ici racontée de façon volontairement sélective, de sa naissance en 1946, jusqu'à la fin des Pistols - et le procès immédiat (pour escroquerie) qui suivit - en 1979. La période des années 1980 jusqu'à son décès en 2010 est laissée de côté.

Parfaitement réussie sur le plan formel, cette biographie use d’un graphisme pointu aux couleurs tranchées. Hors de question d’illustrer un tel personnage avec un dessin réaliste.

Sur le fond, le trio créatif semble vouloir réhabiliter le personnage, le présentant comme réellement convaincu par une forme d’anarchie militante gavée d’idéaux artistiques. Mouais. Le récit maintient, sans donc le souhaiter, cette image désastreuse de manipulateur cynique qui faisait du commerce tout en clamant haut et fort combattre la société de consommation. On voit bien dans ses relations avec les musiciens, surtout Johnny Rotten (le moins bête de tous) et Sid Vicious (le vrai symbole de l’aspect suicidaire du punk originel ?) que du début à la fin, McLaren a tiré des fils au gré du vent et de ses lubies passagères. Avec une fin rassurante pour Rotten, qui a pu développer une vraie carrière d’artiste, et dramatique pour Vicious, à la fois protégé et victime de son marionnettiste.

Au-delà d’aspects admiratifs embarrassants (cet avant-propos de Castelbajac !), attribuant à l’agitateur anglais bien des mérites (non, il n’a pas inventé le punk, ni "fait connaître" la world music, dixit la postface), ce récit gorgé d’agitation fébrile restitue parfaitement à la fois une époque et un personnage, dont on oublie qu’au départ, il voulait surtout être artiste lui-même.

Voir en ligne : lire un extrait sur le site de l’éditeur

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754828604

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD