Albums

Toute l’histoire de la bande dessinée résumée en 160 pages, ils l’ont fait !

Par Patrice Gentilhomme le 2 mars 2022                      Lien  
Rassembler l’histoire de la BD en 160 pages, c’est le pari tenté et plutôt réussi par un auteur qui connaît bien son sujet : Benoît Peeters ! Derrière un titre aussi long, c’est toute l’histoire de la BD dans sa richesse et sa diversité qui est déclinée en sept grands chapitres. Chacun propose en ouverture le portrait d’une personnalité emblématique du genre ou de l’époque traitée et une mise en contexte agréablement illustrée : "L’âge d’or américain", "vers l’âge adulte", "le monde en manga", "l'ascension du roman graphique"... Ces différents titres résument l’esprit de l’ouvrage et la démarche de son auteur.

Écrivain, scénariste, essayiste mais aussi critique, spécialiste bien connu d’Hergé et conférencier reconnu, Benoît Peeters bénéficie d’une forte légitimité pour se lancer dans ce genre d’aventure éditoriale. Sa parfaite connaissance du medium et ses différentes expériences professionnelles apportent un solide crédit à l’entreprise.

Toute l'histoire de la bande dessinée résumée en 160 pages, ils l'ont fait !

Benoît Peeters (ici au Collège de France). Un grand connaisseur du 9e art.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

En posant non seulement des définitions précises, mais aussi en ayant recours à une écriture claire et érudite, il parvient à enchaîner les époques, les tendances et les styles tout en restant fidèle à une chronologie richement illustrée.

Volontairement pratique, accessible dans sa consultation, ce livre permettra aussi bien au novice qu’au lecteur averti de retrouver rapidement (projet de l’éditeur Guy Tredaniel) aussi bien la naissance Flash Gordon qu’une mini-bio consacrée à Moebius ou encore de comprendre l’émergence du roman graphique ou le succès des mangas.

Cette aide à la lecture rapide se décline à travers une mise en page originale et un découpage de courtes synthèses à lire en 3 secondes, d’autres en 30 secondes ou... 3 minutes pour les plus courageux ! Cette présentation, bien dans l’esprit de l’époque produit un volume attrayant plutôt bien construits qui, en 160 pages, réussit le tour de force de faire le tour de la question de manière efficiente.

Certes, ce type d’ouvrage ne manque pas dans les rayons des librairies : on ne compte plus les études, encyclopédies et autres compilations d’articles et recherches sur le sujet du 9e art. Ce genre d’entreprise reste un défi face à l’effervescence éditoriale du moment. Comment être suffisamment exhaustif et rester attrayant, lisible et accessible... y compris financièrement, sans négliger aucun courant ou une œuvre significative ? À la lecture du livre, le pari de l’éditeur semble gagné. Notons au passage que le format et le soin apporté à la réalisation en facilitent la prise en main et la consultation sans oublier le classement dans la bibliothèque de tout bédéphile pressé... ou non !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782702917930

3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée - Par Benoît Peeters - Le Courrier du Livre - 162 pages - 18 x 23 cm - 21,90€

Etude sur la BD
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD