Albums

Dans le palais des miroirs - Par Liv Strömquist - Rackham

Par Thelma SUSBIELLE le 1er mars 2022                      Lien  
Dans ce nouvel album, Liv Strömquist s'intéresse à l'idéal de beauté féminin ainsi qu'à sa représentation à travers les médias. Au fil de cinq chapitres, elle déploie un univers foisonnant, convoquant références bibliques, pop et universitaires à la fois. Un cocktail détonnant.

Dans cette bande dessinée-essai, Liv Strömquist développe sa réflexion féministe en cinq parties qui explorent le sujet sous un angle différent. Autodidacte, L’autrice a déjà été saluée par la critique, puisqu’elle a reçu en 2012 en Suède le prestigieux prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre.

La Jeune Fille au miroir met en scène Kylie Jenner, star des réseaux sociaux. L’autrice questionne la relation ambivalente que l’on entretient face à ces images "parfaites" et lisses et pointe le désir mimétique qu’elles suscitent.

Dans "Les Yeux de Léa", référence directe à la première épouse de Jacob, Strömquist étudie le lien entre l’apparence et l’amour. Le chapitre "Traces fantomatiques" examine l’uniformisation de la beauté à travers l’exemple de la dernière séance de Maryline Monroe. "La Maman de Blanche-neige" se présente comme plusieurs témoignages de femmes de plus de 50 ans, évoquant le rapport entre âge et beauté. Enfin, le dernier chapitre "Le Tableau tyrannique" réfléchit au fardeau que constitue la beauté, notamment lorsqu’elle se fane, en utilisant l’exemple de Sissi, la ravissante impératrice.

Dans le palais des miroirs - Par Liv Strömquist - Rackham
Crédits : Liv Strömquist / Rackham

La dessinatrice possède un véritable talent pour lier les références diverses. Ses riches albums allient avec génie références philosophiques et pop culture, grâce à un humour tranchant et ironique, dans un mélange de références historiques comme médiatiques : le figures évoquées ci-dessus cotoient celles de philosophes, d’historiens ou de sociologues tels que Simone Weil, Zygmunt Baumann, Byung Chul Han, Eva Illouz, René Girard, Susan Sontag ou Richard Seymour. On remarquera tout de même que ces auteurs ne sont pas tous féministes...

Crédits : Liv Strömquist / Rackham

Le dessin de Strömquiste ne se veut pas réaliste mais s’inscrit plutôt dans une esthétique de la simplicité. Les couleurs sont posées sans ombre ou effet de texture. L’illustration existe surtout pour soutenir les textes qui peuvent s’avérer particulièrement touffus. Néanmoins, la lecture est aisée et rythmée : chaque planche est unique, tandis que se succèdent des pages en gaufrier entrecoupées de pleines pages sans texte.

L’autrice produit ici un ouvrage de qualité, divertissant et accessible qui parlera certainement à nombre d’entre nous.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782878272502

Dans le palais des miroirs - Liv Strömquist - Rackham - Collection Le signe noir - 16,8 X 24 cm - 168 pages - 22,00€

rackham ✏️ Liv Strömquist à partir de 17 ans Documentaire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD