Romans Graphiques

Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions

Par Louis GROULT le 2 mars 2022                      Lien  
Encore une fois, l’humour acerbe de David Snug tape dans le mille et nous aide à déconstruire le monde numérique dans lequel on vit.

Commençons par parler du dessin de David Snug qui a encore gagné en efficacité. Les personnages esquissés en quelques traits sont reconnaissables en un coup d’œil comme dans la bande dessinée franco-belge. Le fait que le protagoniste principal soit toujours l’auteur dans ses BD aide à entrer dans l’album en nous offrant un point d’ancrage. David Snug joue sur l’arrière-plan qui est continuellement bourré de blague comme dans un film des ZAZ. Parfois, ce décor est même plus drôle que l’action qui se passe juste devant. L’autre bonne idée de mise en scène est de différencier la narration et les explications sur le monde numérique en les plaçant dans un écran de smartphone. C’est une alternative très intéressante aux trames plus classiques.

Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions

La force de David Snug, ce qui lui permet de se différencier des autres sorties du rayon humour, c’est d’écrire des albums humoristiques engagés. Il ne fait pas une bande dessinée composée gag légèrement critique mais qui, au fond, n’égratigne personne. Chez Snug, les antagonistes sont nommés et l’on ne peut pas avoir de doute sur l’orientation politique de l’auteur. C’est aussi un album qui nous apprend énormément de choses sur notre monde ultra connecté. On sent que le travail est sourcé, d’ailleurs on retrouve une bibliographie très complète dans les dernières pages. Cette BD engagée et critique donne à David Snug un petit côté clown triste à la Desproges : en la lisant on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer et on s’étonne de fermer l’album la boule au ventre.

Ce qui saute aux yeux quand on lit plusieurs albums de Snug à la suite, c’est qu’ils font véritablement œuvre. Si l’on rassemblait la vingtaine de BD dans un volume, on aurait un grand manifeste critique sur les dérives du 21ᵉ siècle. L’auteur utilise le 9ᵉ art pour construire un propos critique et c’est passionnant !

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791092457513

Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions - 17 x 24 cm - 96 pages - 15,00€

✏️ David Snug politique-fiction France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD