Marvel | Merveille – Par Alex Ross – Panini Comics

22 juillet 2021 0
  • Le célèbre artiste Alex Ross a rassemblé autour de lui une impressionnante galerie de scénaristes et de dessinateurs : ensemble, ils nous proposent une nouvelle anthologie d’histoires courtes centrées sur l’univers Marvel et ses personnages. Une bonne surprise de cet été.

Cauchemar, le super-vilain qui a la mainmise sur le royaume onirique, est parvenu à prendre véritablement possession de tous les rêves des humains, et ce de manière permanente, car il les a plongés dans un sommeil sans fin. Grâce au pouvoir des rêves, sa puissance est sans limite. Un héros parviendra-t-il à mettre fin à ce règne éternel qui s’annonce ?

Marvel | Merveille – Par Alex Ross – Panini Comics
Sous le trait de Frank Espinosa, le poids des responsabilités de Spider-Man plombe le dos de Peter Parker.
© Marvel

Ce fil rouge raconté et dessiné par Alex Ross est celui qui parcourt les six épisodes de cette anthologie. En effet, un héros dont nous tairons l’identité a été ciblé par Cauchemar qui lui fait subir un tourment éternel et lui impose des rêves. Chacun de ces rêves est une histoire qui fait intervenir des artistes différents, mais aussi des personnages différents de l’univers Marvel.

Le format de l’anthologie permet d’avoir dans cet album des histoires courtes qui rappellent un format d’antan pour l’éditeur : chaque histoire se suffit à elle-même et propose une expérience qui lui est propre. L’exercice nous a semblé ici réussi car il offrait de nombreuses histoires intéressantes à parcourir.

Sous le trait d’Alan Weiss, Namor est un dandy gentleman plongé dans un univers bien rustre durant la Seconde Guerre mondiale.
© Marvel

De nombreuses histoires qui mettent par ailleurs de nombreux personnages à l’honneur : Spider-Man, les Avengers et les X-Men ne sont pas les seuls héros à bénéficier de l’exposition de cet album. Il y a de grandes chances que chaque lecteur retrouve son personnage ou son groupe favori, même si, malheureusement, aucun personnage principal féminin de l’éditeur n’est ici au cœur d’un récit.

Pour les lecteurs a priori intéressés par cet album, relevons que les histoires qui nous ont le plus plu concernent Hulk, Spider-Man, Vision, Wolverine, Namor, la Chose, Nick Fury et le Surfer d’argent. Pour la plupart, ce sont des récits qui explorent l’intimité des personnages et qui les mettent agréablement en valeur. Nous avons aussi beaucoup apprécié la mise en perspective de la création artistique à travers la vie d’un dessinateur de Comics racontée par Uatu le Veilleur.

Sous le trait de Greg Smallwood, Nick Fury va beaucoup devoir voyager pour assurer la sécurité nationale !
© Marvel

Cet album est aussi une très belle odyssée graphique dans des styles très différents. Des styles réalistes aux démarches plus économes en traits, en passant par des approches plus pulp, cet album est un véritable plaisir pour la rétine. On pourra ainsi le remarquer dans ses crédits : l’équipe qu’Alex Ross a réussi à réunir autour de lui est impressionnante et offre le niveau de qualité que l’on pouvait attendre d’elle.

Même si l’album demeure dispensable si vous suivez l’actualité de l’éditeur Marvel, Marvel | Merveille est une très belle proposition qui mérite le détour, que ce soit pour ses récits ou ses belles planches. Une proposition « hors du temps » qui a des qualités à revendre !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Marvel - Merveille. Par Alex Ross, Steve Darnall, Sajan Saini, Kurt Busiek, Dan Brereton, Eric Powell, Paolo Rivera, Alan Weiss, Bill Sienkiewicz, Scott Gustafson, Ryan Heshka, Dianel Acuña, Doug Rice, Hilary Barta, Gene Ha, Zander Cannon, Adam Hughes, Mark Waid, Greg Smallwood, Lee Bermejo (scénario), Alex Ross, Frank Espinosa, Steve Rude, Dan Bereton, Eric Powell, Paolo Rivera, Alan Weiss, Bill Sienkiewicz, Scott Gustafson, Ryan Heshka, Daniel Acuña, Hilary Barta, Sal Abbinanti, Gene Ha, Adam Hughes, Lucio Parrillo, Mitch O’Connell, Greg Smallwood et Lee Bermejo (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics. Sortie le 30 juin 2021. 200 pages. 22,00 Euros.

  Un commentaire ?