Albums

Méridien : une odyssée infernale pour établir la forme de la Terre

Par François RISSEL le 24 mai 2022                      Lien  
Après une ballade littéraire originale en hommage à l’auteur Pierre Mac-Orlan, le duo composé du dessinateur Briac et du scénariste Arnaud Le Gouëfflec s’est reformé pour raconter la quête de trois savants au siècle des lumières. Une aventure hors norme dans la jungle étouffante et austère du Pérou, ponctuée par des bruits d’oiseaux singuliers.

Six années auront été nécéssaires au deux auteurs pour venir à bout de ce projet à l’ambition folle. Nous découvrons ainsi les portraits de Charles-Marie de la Condamine (1701-1774), Pierre Bouguer (1698-1758), Louis Godin (1704-1760) et Joseph de Jussieu (1704-1779). Ensemble, ils vont se lancer à corps perdus dans une expédition désastreuse visant à mesurer la courbure des méridiens pour déterminer et confirmer que la Terre et bien ronde et corroborer les théories élaborées par un certain Isaac Newton. Comme vous pouvez vous en douter, cette expédition ne va pas exactement se passer comme prévu. Entre environnement hostile, ravage de la colonisation sur les peuples et maladie, les quatre individus vont devoir composer pour parvenir à leurs objectifs.

Méridien : une odyssée infernale pour établir la forme de la Terre
Briac et Le Gouëfflec © Locus Solus

Le livre est introduit par une citation de Diderot qui résume à elle seule toute la substance de cet album : « Cette superbe voûte étoilée, sous laquelle nous revînmes hier, et qui semblait nous garantir un beau jour, ne nous a pas tenu parole. » (« Supplément au Voyage de Bougainville ») Face à un écrin merveilleux, les trois protagonistes se heurtent à une réalité beaucoup plus crue et dure qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Les auteurs convoquent un imaginaire littéraire dont la figure dominante et évidemment Joseph Conrad et son roman Au Cœur des Ténèbres, mais la bande dessinée nous a également fait penser à la trajectoire passionnée de l’aventurier Percival Fawcett.

L’histoire se déroule de façon originale et non didactique, ce qui nous permet de s’immerger complètement dans la psyché des différents personnages et de saisir l’ensemble des enjeux qui régissent leur voyage. Tous doués de personnalités singulières, on ressent particulièrement la détresse manifeste dont ils sont saisis tout au long de l’ouvrage et on constate leur détermination sans limites. Tout l’intérêt et l’originalité de leur démarche réside dans le fait qu’ils ne dissocièrent jamais la science de la culture (un fait ethnologique). En ne nous perdant pas dans des élucubrations académiques pompeuses, Arnaud Le Gouëfflec parvient à happer son lecteur de bout en bout tout au long de ces 145 pages.

Briac et Le Gouëfflec © Locus Solus

Le dessinateur Briac est un plasticien brillant. II a dessiné des planches singulières et expressionnistes en instaurant une teinte et une identité autonome à chaque séquence de cet album. On pourrait penser qu’il travaille avec une technique se rapprochant du monotype. Les hachures et le détail de ses images laissent penser qu’il est revenu, après avoir posé ses couleurs, gratter chaque vignette avec une pointe sèche de manière à leur donner plus d’amplitude et de relief. Le résultat est incomparable et rare. C’est un album sombre dont chaque couleur amplifie l’aspect anxiogène et urgent de l’action qui est train de se dérouler. Nous saluons également le travail de lettrage effectué par Philippe Marlu qui laisse toutes leurs forces visuelles aux cases de Briac.

Avec Méridien, Briac et Le Gouëfflec livrent un projet abouti qui s’approprie audacieusement les codes du récit d’aventure tout en déroulant un propos historique précis et rigoureux. Un album foisonnant, complexe et poétique, comparable à aucun autre, qui contraste avec une partie de la production actuelle.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368333624

Méridien, par Briac et Arnaud Le Gouëfflec, éditions Locus Solus.
Paru le 15 avril 2022, 144 pages, 29 euros.

Locus Solus Aventure Histoire France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD