Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio

  • Printemps chargé au Musée Hergé où l'on célébre les 115 ans de la naissance d'Hergé ce 22 main 2022, et les treize ans de l'ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d'une structure pour assurer l'avenir, Fanny Rodwell, l'ayant droit d'Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...

Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous ? Il aurait probablement lieu d’être satisfait : aucun autre auteur européen n’a comme lui un musée dédié, ni autour de lui une équipe de gardiens du temple vétilleux auxquels on a reproché quelquefois la pugnacité. Le fait est que sans aucune vraie nouveauté, la "firme" a réussi à maintenir Tintin en haut de l’affiche depuis la disparition de son créateur depuis bientôt 40 ans.

Un bilan que l’on doit avant tout à Fanny Rodwel -qu’ActuaBD avait naguère désignée comme "la personnalité de l’année" et à son époux Nick Rodwell. Malheureusement, avec les années, la santé de la seconde épouse d’Hergé déclinait, au point qu’elle a été contrainte de démissionner de ses mandats d’administratrice et d’administratrice-déléguée de la société Moulinsart en mars 2020. À 87 ans et sans descendance directe, il semble donc que le moment soit venu d’envisager la façon la plus adaptée dont l’œuvre d’Hergé devra continuer à être gérée pour les années à venir.

Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintin<i>imaginatio</i>
Fanny Rodwell en 2009
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Remettre Tintin en avant

Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart SA
Photo : CL Detournay.

Dans un entretien qu’il nous a accordé, M. Robert Vangénéberg, administrateur de la société anonyme Moulinsart a détaillé « la nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, qui sera mise en place pour gérer l’œuvre d’Hergé ». Une série d’actes légaux qui seront posés dans les semaines à venir, nous dit-on, afin de rassembler et réorganiser les différentes sociétés qui exploitent l’œuvre d’Hergé. Le changement le plus notable sera le nouveau nom de la société qui gérera désormais l’activité commerciale, notamment l’édition de l’œuvre d’Hergé :"Moulinsart" sera remplacé par "Tintinimaginatio", avec le logo ci-dessous. Voici comment Moulinsart détaille son identité visuelle : « présence graphique forte du mot Tintin, par contraste légèreté du mot latin imaginatio, et sens du concept, appuyé par les points rouges sur les i symbolisant la floraison des idées. »

Indépendamment de ce sabir à la McKinsey, comment Moulinsart explique ce changement de nom : « Nous voulions ramener le mot "Tintin" dans l’appellation de l’activité d’exploitation, de gestion, de commercialisation, car c’est un nom iconique qui a l’immense avantage d’être beaucoup plus reconnu au niveau international.[...] Ensuite, ce nouveau nom traduit les perspectives nouvelles d’ouverture vers le monde virtuel, le monde imaginaire et l’imagination. On y retrouve à la fois les idées d’« image » et d’« imaginaire », qui sont deux des principaux fondements de l’univers d’Hergé. »

Didier Platteau, directeur éditorial de Moulinsart
Photo : Charles-Louis Detournay.

Un solide programme éditorial

C’est aussi l’occasion pour Didier Platteau, directeur éditorial des Éditions Moulinsart, de nous annoncer les futures publications à venir.

Outre une nouveauté dans la série des mooks Tintin, c’est l’aventure dont nous reparlerons, un second hors-série paraîtra en fin de cette année, dans un échange croisé entre Hergé et et Plantu, le plus grand événement de l’automne sera très certainement la publication le 26 octobre prochain de la version colorisée des Cigares du Pharaon, deux ans après celle de Tintin en Amérique et quatre ans après le bras de fer autour de Tintin au Congo, il semble donc que la hache de guerre soit enterrée entre Moulinsart et Casterman.

« Comme pour les albums précédents, ce nouvel album sera une coédition entre Moulinsart et Casterman, nous confirme Didier Platteau. Sauf que cet album-ci disposera d’une préface de seize pages de [Philippe Goddin-art26950], pour rencontrer le souhait de ne pas avoir deux livres indépendants, à savoir l’album d’un côté, et la monographie de l’œuvre de l’autre, mais bien le tout rassemblé un seul ouvrage. On réfléchit encore sous quelle forme réaliser l’album suivant, à savoir "Le Lotus bleu". Bien sûr, seize pages ne semblent pas énormes pour cet album-ci, mais Philippe Goddin peut néanmoins y déployer toute sa subtilité et remettre en valeur "Les Cigares du Pharaon" que certains considèrent à tort comme une préface tâtonnante au "Lotus bleu". Pour lui, c’est un diptyque complet de 248 pages qu’il faut lire dans sa totalité. J’apprécie beaucoup son regard sur l’œuvre d’Hergé. »

Le futur album colorisé à paraître le 26 octobre 2022

Autre initiative de Moulinsart : une collection de fascicules, "Tintin et les autos", avait été réalisée avec Hachette, accompagnée de modèles réduits 1/24e des plus célèbres véhicules de la série. Une réalisation très qualitative assortie d’un passionnant dossier explicatif et d’inédits d’Hergé. Ce contenu va connaître un nouveau destin.

« Cette opération "Tintin et les autos" avec Hachette avait très bien fonctionné, nous explique Didier Platteau. Nous avons donc décidé de reprendre la matière de ces petits livrets, en la condensant un petit peu car elle était énorme, afin de réaliser un nouvelle série qui s’intitulera "Les voitures de légende dans l’œuvre d’Hergé". Ces albums de cent pages en grand format seront naturellement richement illustrés. Le premier tome sera consacrée aux automobiles européennes, et sortira au seconde semestre 2022. Et le second volume sera dédié aux voitures américaines. »

La nouvelle collaboration avec Hachette : le "build up" de la fameuse Jeep d’"Objectif Lune"

« Nous poursuivons par ailleurs notre collaboration avec le Lombard. Nous avions publié avec cet éditeur un premier gros recueil de 777 pages pour le 70e anniversaire du Journal Tintin. Sur cette lancée, nous programmons pour le mois de septembre prochain un second volume, toujours de 777 pages, mais cette fois davantage orienté sur le "Journal Tintin" français. On réfléchit à prolonger encore notre collaboration à plus long terme avec Le Lombard. »

Couverture du premier volume paru en 2016

À cela s’ajoute pour janvier 2023, un abécédaire : "Tintin de A à Z", par... Patrice Leconte, le célèbre cinéaste : « On connait ce célèbre réalisateur en tintinophile accompli et rêvant de faire un film sur Tintin, commente le directeur éditorial de Moulinsart. Et ce projet l’a immédiatement enthousiasmé ! »

Nous rebondissons pour interroger notre interlocuteur sur la suite de Tintin au cinéma : « Spielberg continue de renouveler ses options sur les films. Nous attendons donc son bon vouloir... », répond sobrement l’éditeur.

Quant au Feuilleton intégral, un ambitieux projet de reproduction des œuvres d’Hergé dans le contexte de ses publications dans la presse, on nous apprend qu’il est en suspens, et que la décision relève de Nick Rodwell et de Casterman. Nous n’en saurons pas beaucoup plus sur le sujet...

D’autres projets en ébullition

La collaboration avec Hachette se poursuit avec le lancement en France pour la fin de l’année du Build up de la Jeep d’Objectif Lune qui permet à l’acheteur de construire lui-même le véhicule qui embarque Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol à l’échelle 1/8e. Outre le guide de montage (ouf !), un livret exclusif est joint à chaque kit de pièces, histoire d’en savoir plus sur cette voiture, ainsi que sur l’histoire d’Hergé.

Au rayon des expositions, Tintinimaginatio s’est associé à Culturespaces pour imaginer une expérience immersive à l’Atelier des Lumières à Paris dès le 21 octobre 2022. Cette immersion visuelle et sonore dans la foulée de celles de Van Gogh ou de Klimt, devrait plaire aux petits comme aux grands.

Sur France Culture, ce sera un "concert fiction" qui sera proposé autour de Tintin au Tibet le 17 mars 2023 à la Maison de la Radio à Paris, puis diffusé sur les ondes. Sur le plateau, acteurs et bruiteurs seront accompagnés par l’Orchestre National de France.

Moulinsart indique déjà préparer dès aujourd’hui le centenaire de la création de Tintin qui se tiendra en 2029. Parmi différentes idées, il est question d’une véritable chasse au trésor à l’échelle mondiale, même s’il ne sera pas nécessaire de voyager pour y participer !

"Tintin beyond imagination"

Et les administrateurs de Moulinsart de conclure : « Il est important de ne pas tomber dans la routine et faire preuve d’initiative et d’innovation. Notre slogan, "sans cesse imaginer de nouvelles activités", poursuit cet objectif. Ce jour marque notre envol dans ces domaines - nous avons évoqué l’expérience immersive, nous pourrions ajouter d’autres projets en développement mais nous citerons seulement pour finir notre intention de lancer notre premier drop NFT crypto Art certifié sur la blockchain dans les six mois. "Tintin beyond imagination", ce projet fonde son originalité sur son storytelling ! Motus et bouche cousue. »

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :

Dans la même rubrique


En bref