Newsletter ActuaBD

Miles Morales | Ondes de choc – Par Justin A. Reynolds & Pablo Leon – Panini Comics

  • Roman graphique qui se destine prioritairement aux plus jeunes lecteurs, « Ondes de choc » nous propose de retrouver Miles Morales et ses difficultés à concilier vie personnelle et activité super-héroïque.

L’emploi du temps de Miles Morales est des plus chargés : en plus de sa vie d’élève au collège, il enchaîne avec ses activités en tant que Spider-Man ! Néanmoins, toutes les situations ne nécessitent pas le costume d’un super-héros pour être surmontées : un séisme, puis sa réplique, vient de frapper Porto Rico, où vit la famille du côté maternel de Miles. Bouleversé par le sort peu enviable de l’île, Miles décide, aux côtés de sa mère, de s’investir dans l’organisation d’une œuvre caritative qui permettra d’envoyer des fonds et de l’aide humanitaire aux sinistrés.

Pas de chance pour Miles, les mauvaises nouvelles volent en escadrille : de nouvelles criminelles font leur apparition à New York et mettent un bazar pas possible avec leurs pouvoirs surhumains. Charge à Spider-Man de les arrêter, même si la tâche n’est pas aisée !

De plus, au collège, Miles constate que sa nouvelle camarade adopte un ton de plus en plus taciturne et renfermé : son père n’a pas donné signe à sa famille ces derniers jours et elle s’inquiète pour lui. Une mission pour Spider-Man ou pour Miles et son policier de père ?

Miles Morales | Ondes de choc – Par Justin A. Reynolds & Pablo Leon – Panini Comics
Comme d’autres avant lui, Miles éprouve des difficultés à concilier son agenda civil et ses activités de super-héros !
© Marvel

Bien évidemment, toutes ces intrigues auront à un moment ou un autre une connexion entre elles ; une intrigue à l’écriture classique mais relativement plaisante à suivre, de la part du scénariste Justin A. Reynolds. À destination des plus jeunes lecteurs, nous avons eu l’impression que l’album plaçait l’emphase sur les questions sociales et la vie personnelle de Miles, plutôt que ses exploits en tant que Spider-Man.

D’un point de vue de l’écriture des personnages, ces derniers sont traités classiquement. Nous relèverons toutefois que l’écriture des personnages féminins, nouvellement introduits dans cette aventure, met l’accent sur le fait qu’elles ne s’en laissent pas conter. Tâche à Miles de s’adapter pour ne pas avoir une parole déplacée !

Miles Morales | Ondes de choc est un album qui pourra plaire aux plus jeunes lecteurs, abordant avec efficacité différentes thématiques sociales de leur âge. Porté par les planches au style contemporain du dessinateur Pablo Leon, l’album touche sa cible, mais laissera peut-être un peu indifférents les lecteurs plus assidus ou anciens qui ne seront probablement pas chamboulés par ce qui leur est proposé ici.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Miles Morales | Ondes de choc. Par Justin A. Reynolds (scénario) et Pablo Leon (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 25 août 2021. 128 pages. 10,95 Euros.

 
Newsletter ActuaBD