Newsletter ActuaBD

One-Punch Man T. 23 - Par One & Yusuke Murata - Kurokawa

  • Les scènes d'actions s'enchaînent à une vitesse impressionnante, de nouveaux Monstres venant bloquer l'accès à Rupin et ses compagnons. Dans un déluge de violence, ils affrontent tour à tour des adversaires aussi désopilants qu'effrayants. One-Punch Man nous en met une fois encore plein la vue par une qualité graphique de haute voltige et des combats tonitruants !

Tandis que Rupin et ses acolytes parviennent à se libérer de l’emprise de Supersado, un nouveau Démon d’envergure leur barre la route : Lucif’Hair dont la chevelure acérée est une arme redoutable, capable de pourfendre l’air et déchirer les matières les plus résistantes.

De son côté, l’escrimeur Atomic Samouraï accumule les victoires, d’abord sur Tranchoir Satanas, ensuite sur Machine Divine G5, un robot ultra perfectionné. Mais c’est sans compter l’intervention d’adversaires toujours plus redoutables, comme Noirozoïde, un Fléau de niveau dragon, expert en dédoublement...

Énormément de protagonistes sont à dénombrer pour ce nouvel opus : certains apparaissent pour disparaître aussitôt lors d’un duel se résumant sur deux pages, tandis que d’autres, étant donnée leur puissance, perdurent. Chaque protagoniste donne ses tripes et plus encore, laissant place à une réelle boucherie. Armures supposées incassables explosées en particules, corps démembrés, viscères répandus sur les murs... Bien que One-Punch Man s’adresse à un public relativement large, il n’en demeure pas moins explosif sous toutes ses formes, avec son lot d’hémoglobine et de cadavres.

Les chapitres se succèdent avec fluidité, alternant séquences de baston débridées et stratagèmes bien ficelés, dans la lignée des précédents tomes. Et pourtant, on ressent que le meilleur reste encore à venir. Car One plonge d’emblée le lecteur dans une tension palpable, animée par des rebondissements incessants et des personnages qui prennent du panache. Certains passages permettent de ressentir pleinement le désespoir des participants, qu’il s’agisse des monstres ou du groupe des héros, prêts à toute bassesse pour s’en sortir.

Explosions spectaculaires, immeubles en ruines, fournaises impressionnantes, le style graphique de Yusuke Murata nous en met une fois encore plein la vue ! Mais sa grande maîtrise repose sur cette kyrielle de protagonistes charismatiques, dont plus d’un font référence à l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure (Lucif’Hair, Travestoc, Le Boss d’Alcatrash...).

Toutefois, le clou du spectacle de ce 23e tome est probablement le duel titanesque entre l’Empereur Vanupieds et Zombiman, nous offrant un spectacle jouissif, subtil et dynamique.

Raffinement du trait et ambiance survoltée, de quoi présager encore de beaux jours pour la saga One-Punch Man.

One-Punch Man T. 23 - Par One & Yusuke Murata - Kurokawa
©Yusuke Murata / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

One-Punch Man T. 23. Scénario : One. Dessin : Yusuke Murata. Editeur : Kurokawa. Traduction : Frédéric Malet. 240 pages. Sortie : le 16 septembre 2021. Prix : 6,80 euros.

- Lire la chronique One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !
- Lire la chronique One-Punch Man T. 2 - Par Yusuke Murata et ONE - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man T. 17 - Par One & Yusuke Murata - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man T. 18, T. 19 & T. 20 - par One & Yusuke Murata - Kurokawa
- Lire la chronique "Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 2 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 5 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 9 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T. 13 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 16 - Par One - Kurokawa

 
Newsletter ActuaBD