Mix, T. 16 & T. 17 - Par Mitsuru Adachi - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet Très bon 22 avril 2023 
Le printemps, c'est aussi la saison de la double sortie annuelle de "Mix". Cette fois-ci, au programme : la dernière ligne droite avant la demi-finale et la finale, des futurs matchs très attendus qui font écho à la légende de "Touch". Mais est-ce que l'histoire se répète ? Une question qui traverse cette compétition, suivie par des anciens à travers le spectre de leurs propres souvenirs de jeunesse.

Le rythme lent et contemplatif du récit, ponctué de dialogues ironiques, n’a plus aucun secret pour les amateurs de Mitsuru Adachi. Cependant, sur ces épisodes, le mangaka semble forcer un peu le trait, s’amusant des attentes des lecteurs autour d’éventuelles tensions ou d’un brin de suspense. Et au fond, rien de plus normal : le tournoi bat désormais son plein.

Ainsi, au cours de ces tomes, nous enchaînons les matchs, ou plus précisément deux rencontres, mais aux enjeux limités. Et pour preuve : le lanceur vedette de Meisei n’entre qu’à la fin et son remplaçant gère presque entièrement ces matchs. Et de façon générale, les frères Tachibana et leurs camarades apparaissent un peu en retrait ici.

En réalité, ce sont les anciens, les entraîneurs, leurs parents, le patron du restaurant ou encore le mystérieux amnésique, qui vivent intensément cette séquence. Ils évoquent le fameux match maudit qui a impliqué les pères des frères Tachibana, mais bien évidemment également le fameux parcours de Meisei de l’époque "Touch".

Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

Un moment de nostalgie où les moins jeunes se demandent si l’histoire va se répéter, comme avec la génération précédente, ou celle d’encore avant. Quant à nos héros, ils regardent tout ceci de loin, en attendant les matchs décisifs, ceux que disputeront les quatre finalistes du tournoi régional de Tokyo Est. Une façon amusante de rappeler la question de l’héritage et de la succession des générations, thèmes centraux de l’œuvre.

Un point tout de même négatif : les coquilles dans les textes du tome 16. Il semble que ce ne soit pas une version corrigée qui ait été imprimée, ce qui perturbe parfois la lecture. Un peu dommage.

Ceci à part, c’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons ce manga, au style un peu daté mais inimitable. Le temps semble toujours autant arrêté et l’histoire progresse de façon si désinvolte, tout en prenant son temps, que nous arrivons au dernier carré sans forcément s’en rendre compte !

Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413028734

Mix T. 16 & T. 17. Par Mitsuru Adachi. Traduction Margot Maillac. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sorties le 12 avril 2023. 192 pages. 7,99 euros.

Mix sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1
 Lire la chronique du tome 2
 Lire la chronique du tome 3
 Lire la chronique du tome 11
 Lire la chronique du tome 12
 Lire la chronique du tome 13
 Lire la chronique des tomes 14 & 15

Mix Delcourt Tonkam ✍ Mitsuru Adachi ✏️ Mitsuru Adachi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD