Dans un univers éloigné, le monde est régi par d’immenses créatures appelées instruments. On en dénombre neuf qui sont à l’origine de tous les éléments naturels : la mort, la fertilité, la glaciation…
Avine voit sa vie basculer lorsque Hang, l’instrument de la fertilité, se détourne de son cycle habituel. D’étranges événements s’ensuivent avec, comme point culminant, la perte entière de tous les habitants de son village.
La jeune femme se lance alors dans une quête, à la recherche de son frère, gardien d’Hang, mais surtout dans une quête de sens appelant de nombreuses réponses.
Dans cette aventure à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, Quentin Rigaud développe l’écriture d’un univers aux personnages d’une richesse absolue signe d’un talent qui arrive à maturité, son dessin fourmillant de détails dans un projet grandiose. Un auteur qui aborde avec beaucoup de justesse de nombreux thèmes lourds comme le deuil ou le dérèglement climatique.
Sans être ni « expert » ni « scientifique », il mobilise « des problématiques qui existent dans le monde actuel et qui le préoccupent » confie-il dans une interview donnée à son éditeur. Son talent est de nous interpeller, nous, ses lecteurs avec un brio graphique exceptionnel.
-t
Quentin Rigaud nous embarque dans un univers immense et original qui ne demande qu’à être exploré, une fable aux allures de survival moyenâgeux aux thèmes parfaitement actuels.
(par Kelian NGUYEN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Mortesève T. 1 - Par Quentin Rigaud - Ed. Casterman
Participez à la discussion