Mortesève de Quentin Rigaud : quoi faire quand le monde se dérègle ?

Par Kelian NGUYEN Excellent 11 mai 2023 
Après son roman graphique fleuve « Stigma », Quentin Rigaud débute une nouvelle série chez Casterman avec « Mortesève ». Surprise pour les uns ou familier pour les autres, fidèles aux Lives-Twitch de l'auteur, « Mortesève » est à nouveau un récit initiatique, une magnifique aventure où des créatures géantes régissent le monde soumettent les humains à leurs règles. Mais pour des raisons inexpliquées, l’ordre des choses se détraque. De vastes questions se posent alors sur fond de réflexion sur la vie et la mort.

Dans un univers éloigné, le monde est régi par d’immenses créatures appelées instruments. On en dénombre neuf qui sont à l’origine de tous les éléments naturels : la mort, la fertilité, la glaciation…

Avine voit sa vie basculer lorsque Hang, l’instrument de la fertilité, se détourne de son cycle habituel. D’étranges événements s’ensuivent avec, comme point culminant, la perte entière de tous les habitants de son village.

La jeune femme se lance alors dans une quête, à la recherche de son frère, gardien d’Hang, mais surtout dans une quête de sens appelant de nombreuses réponses.

Dans cette aventure à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, Quentin Rigaud développe l’écriture d’un univers aux personnages d’une richesse absolue signe d’un talent qui arrive à maturité, son dessin fourmillant de détails dans un projet grandiose. Un auteur qui aborde avec beaucoup de justesse de nombreux thèmes lourds comme le deuil ou le dérèglement climatique.

Sans être ni « expert » ni « scientifique », il mobilise « des problématiques qui existent dans le monde actuel et qui le préoccupent » confie-il dans une interview donnée à son éditeur. Son talent est de nous interpeller, nous, ses lecteurs avec un brio graphique exceptionnel.

Quentin Rigaud nous embarque dans un univers immense et original qui ne demande qu’à être exploré, une fable aux allures de survival moyenâgeux aux thèmes parfaitement actuels.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203248045

Mortesève T. 1 - Par Quentin Rigaud - Ed. Casterman

Mortesève Casterman ✏️ Quentin Rigaud à partir de 10 ans Aventure Science-fiction Fantastique France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Honnêtement, les planches choisies ne sont pas aussi belles que ce que l’article dit. Je ne sais pas si c’est un hasard. En tout cas, merci pour cette critique.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 mai 2023 à  16:11 :

      « pas aussi belles » c’est vraiment purement subjectif.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Patrice le 12 mai 2023 à  09:20 :

        J’ai le même ressenti quant à des vignettes sont mal dessinées : perspectives fausses, expressions des visages ébauchées et primaires, etc. Et je ne parle pas des couleurs qui manquent de finesse.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 12 mai 2023 à  11:02 :

          Écrivez correctement quand vous dites de quelqu’un qu’il dessine mal.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD