Newsletter ActuaBD

Nana Huxe T1 : Papanina - Par Jérémie Labsolu - Ankama Editions

29 janvier 2011 0 Albums par Thomas Berthelon
🛒 Acheter
  • Des crânes dans le futur : attention, OVNI intégral ! Expérimental tant graphiquement que narrativement, cet objet ne vous laissera pas indifférent.

Dans un futur lointain, les représentants de l’humanité vivent avec des crânes pour en tirer différents types de pouvoir. WTW, Gros Ours et Chien le chien sont membres du club des Huxes, vénérant le pouvoir du crâne de Nana Huxe. WTW cherche un moyen de supprimer le terrible Robespierre, l’assassin de Fouquet. Les deux petits nouveaux, Rose et Woo, feront sûrement l’affaire.

Cet album est si singulier que le résumer n’est pas exercice aisé. Commençons par aborder l’aspect graphique : expérimental, un travail sur la matière poussé à l’extrême, chaque case est constituée d’un mélange de plusieurs techniques : trames, crayonnés, collages de photos, plaquages de textures. Si vous aimez les bandes dessinées n’obéissant à aucun code, fuyant toute convention, vous vous attarderez sur chaque image, chaque détail : la posture d’un personnage fait de graffitis et de papiers découpés, un mur en patchwork, une femme aux cheveux non dessinés. Chaque personnage est un univers à lui tout seul.

De son côté, la narration a de quoi diviser : entre génial labyrinthe tarabiscoté à la David Lynch, et foutage de gueule fumeux masquant une incapacité à raconter une histoire, Jérémie Labsolu prolonge son style déjà remarqué dans Metamuta, son spin off introspectif de Mutafukaz. Totalement imperméable, son histoire de crâneurs du futur met en scène des personnages vides auxquels il est quasiment impossible de s’identifier.

A conseiller aux amateurs de graphisme et aux allumés collectionnant les OVNIS. L’objet est singulier, très surprenant, et ne ressemble à rien d’autre. A vous de voir si c’est un bon point.

Nana Huxe T1 : Papanina - Par Jérémie Labsolu - Ankama Editions
©Jérémie Labsolu/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD