Deux hommes parcourent le désert, un scientifique et son guide touareg, quand un nuage de criquets noirs aux proportions bibliques les percute et fait voler leur jeep. Dans l’impact, le guide, Ahmed, meurt, mais son compagnon parvient à se sauver de justesse. Convaincu que l’essaim est la source d’un nouveau cataclysme mondial, notre héros décide de le poursuivre en s’alimentant au passage des bestioles ayant causé la mort de son compagnon (on le sait déjà, les insectes grillés ont un léger goût de poulet). Une petite vengeance personnelle, croit-il, mais il ne se doute pas que les démons du désert s’alimentent aussi de plantes hallucinogènes.
D’un premier regard on pourrait s’attendre a un roman d’anticipation sur la destruction des écosystèmes, avec un héros investi d’une mission quasi sacrée, mais cette menace est destinée à planer entre les mystères de ce royaume sauvage, pendant que notre scientifique parcourt les canyons et les oasis d’une beauté subjuguante, portés par l’élégance du graphisme de Kamal Zakour, qui entrecroise des lavis aux nuances de gris aux traits forts et clairs, révélant la splendeur d’un univers où la présence humaine n’est qu’une particule de passage.
Sans jamais dévoiler s’il s’agit d’un rêve éveillé ou d’un pèlerinage pour le salut de l’humanité, nous suivons notre héros et ses conversations avec l’esprit du désert qui vient chaque nuit lui tenir compagnie et tenter de le convaincre de l’absurdité de son projet. « Tout a une fin ! », ne cesse-t-il de lui répéter, puisque le destin des hommes n’est pas plus ordinaire qu’un grain de sable flottant au gré des intempéries.
Voyage poétique, riche en citations de vers, de proverbes et de paraboles, Point zéro confronte son lecteur à des questions existentielles, telles que le sens de la vie, la valeur des grands gestes et la beauté d’un monde qui échappe au verbe des hommes. « Le Tao qui peut être expliqué n’est pas le vrai Tao » est le dicton issu de la tradition taoïste qui nous vient à l’esprit après quelques pages en compagnie de notre aventurier, et qui semble résumer sa quête de révélation entre les rochers et les grottes.
De ce fait, plus le héros avance dans le temps et l’espace, plus son retour à la civilisation semble impossible, et pourtant, il ne peut s’empêcher de continuer d’arpenter les vallées, à la recherche d’une patrie destinée à exister dans l’horizon.
Récit intime brouillant les limites entre réel et fantastique, le talent narratif de Gasmi (Oblation et L’Éveil d’une Nation) se décuple par le trait clair et expressif de Zakour, afin de nous confronter à des questionnements concernant notre place sur la planète. Si elle existe vraiment, et plus sensible encore, quelle est l’importance de l’image que nous léguons de nous-mêmes aux générations futures ?
Sans déborder dans le mélodrame, ni dans un récit trop fermé, le jeune duo dose habilement tension, émerveillement et réflexions, et nous plonge au cœur de l’immensité du Sahara et de son silence assourdissant.
Auteurs vedettes de la scène alternative maghrébine et membres du collectif tunisien LAB619, le roman graphique avait déjà été remarqué par la critique et avait décroché deux prix prestigieux : le Mahmoud Kahil (2017) et le CairoComix (2018).
Avec cette édition francophone, les lecteurs français pourront enfin découvrir une pépite du 9e art arabophone, qui arbore les qualités imminentes d’un classique, à savoir, celle de pouvoir parler à tous les lecteurs d’aujourd’hui et à ceux de demain, avec les sonnets de son époque.
(par Jorge SANCHEZ)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Point zéro - Par Abir Gasmi et Kamal Zakour. Éditions Alifbata. 128 pages - 20€.
La chronique "Un Autre Dessin du monde - par Yann Madé - Éd. Alifbata
" par Jorge Sanchez