Lorsqu’en 1923, Freud l’éternel fumeur de cigare découvre qu’il est atteint d’un cancer de la bouche, il n’en fait qu’à sa tête et continue son addiction envers et contre tout. Dans l’intervalle, c’est la montée du nazisme qui va le préoccuper et le lecteur va assister aux deux phénomènes conjointement.
Publié à La Boîte à bulles, Freud, le moment venu, de Suzanne Leclair et William Roy nous apporte un éclairage sur la fin de vie du père de la psychanalyse. Celui qui fumait près de 20 cigares par jour a fini (...)
Philosophie
-
Freud, Le Moment venu - Par Suzanne Leclair et William Roy - La boîte à Bulles
31 janvier LA BIBLIOPHAGE -
Légendes T. 2 : Dormir dans les transports en communs - Par Emmanuel Guibert - Aire libre
23 janvier Louis GROULTEmmanuel Guibert, le génial dessinateur et scénariste, à l’aise à la fois sur des séries pour enfants comme "Ariol", et sur des albums plus adultes et engagés comme "Le Photographe", continue son exploration du carnet de croquis philosophique avec le deuxième tome de sa série "Légendes". Après un premier volume centré autour d’un questionnement sur l’art, le second, intitulé "Dormir dans les transports en communs" vient de paraître, et nous propose une réflexion autour du sommeil et de la mort.
Il est (...) -
Constantin de Chamberly - Par Arnaud de Viviers et Karibou - Éd. Pataquès
17 janvier Louis GROULTLa collection Pataquès de Delcourt nous offre une bande dessinée humoristique hilarante, qui réinvente l’heroic fantasy en confrontant un monde peuplé de barbares, de dragons, de batailles, avec un personnage humaniste et progressiste. Un concept génial qui offre un immense réservoir de blagues au format une page/un gag.
Tout l’album tourne autour de son personnage atypique, Constantin de Chamberly, fils d’une mère barbare aux muscles saillants et au glaive affuté, typique de l’heroic fantasy, et (...) -
La philosophie selon Catherine Meurisse
24 novembre 2022 Louis GROULTBeaucoup d’entre nous l’attendaient pour clôturer l’année en beauté : le nouvel album de Catherine Meurisse, qui retrouve sa veine documentaire, est là. Cet album est une compilation des pages de l’autrice parues dans Philosophie Magazine, dans lesquelles elle revisite de sa façon espiègle l’histoire de la philosophie. Bien sûr, l’autrice s’amuse à confronter les philosophes que l’histoire a retenu (presque tous des hommes...) à leur propos sexistes, même si elle n’oublie pas le contexte dans lequel ils (...)