Inspiré de faits réels, cet abondant et émouvant récit décrit la nécessité de cacher son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre, où tout est à (re)construire.
Cela semble relever d’une autre époque, et c’est pourtant si proche : si l’homosexualité est dépénalisée en RDA et en RFA respectivement en 1968 et 1969, ce n’est qu’en 1994 que les dernières mesures juridiques spéciales concernant l’homosexualité masculine ont été levées en Allemagne. Le gouvernement abroge enfin le tristement célèbre « paragraphe (...)
intimiste
-
Une vie en parallèle - Matthias Lehmann – Steinkis
16 mai Damien Boone -
Cet Amour - Par Valentine Safatly - La Boîte à Bulles
13 mai David TAUGISMémoire d’une relation amoureuse vouée à l’échec, avec un dessin qui oblige à se concentrer sur l’essentiel. La sincérité du propos (l’autrice ne s’épargne pas) balaie toute comparaison, et apporte un éclairage presque sociologique sur ce couple déséquilibré du début à la fin.
Ils se rencontrent, se plaisent, ils s’aiment. Du moins c’est ce qu’elle croit. Jamais les prénoms ne seront prononcés. Encore moins ceux de ses enfants à lui. Assez rapidement, la relation se crispe, et un déséquilibre profond s’installe. (...) -
Sables mouvants - Par Marion Canevascini - Antipodes
2 mai Thelma SUSBIELLEUn roman graphique autobiographique qui s’approche plutôt d’un récit poétique illustré. Dans "Sables mouvants", Marion Canevascini parle de son père, ou plutôt de sa disparation. Et d’elle : comment cette petite fille invisible traverse le deuil et construit son identité. Un voyage dans l’intime et des souvenirs à hauteur d’enfant.
Le récit s’ouvre sur la mention de son invisibilité. La narratrice raconte que son père a disparu alors qu’elle était une petite fille. Une absence qui pèse sur sa construction (...) -
Collectif Medusa #2, le fanzine des jeunes farceurs d’Angoulême
14 avril Jorge SANCHEZDurant les jours du FIBD 2022, vous avez peut-être pu croiser le dernier numéro du fanzine réalisé par une petite bande d’étudiants d’Angoulême nommée Collectif Médusa. Un nom qui porte bien l’esprit tentaculaire et onduleux d’un recueil regroupant presque tous les styles graphiques et narratifs possibles, avec un goût partagé pour l’aventure et l’expérimentation...
Imprimé et relié avec les moyens de bord, le Collectif Médusa est un fanzine de la tradition la plus artisanale et underground qu’il en est en (...) -
Fraîche - Par Marguerite Boutrolle - La Boîte à Bulles
10 mars Thelma SUSBIELLEPia fait son entrée en terminale dans un nouveau lycée. Elle ne connaît que Pauline, mais rêve de fréquenter la remarquable Diane et sa bande... Une année rythmée par les premières fois pour la jeune fille, qui tente de se faire accepter dans ce nouveau monde. Voici un album qui est un témoignage captivant sur l’adolescence et qui met en lumière avec lucidité les problématiques de cet âge et interroge la notion de consentement.
Retour en 2010, dans un lycée privé de Normandie. C’est l’époque des slims, (...) -
Le Fil d’Ariane, Récit d’une trahison - Par Nadja - Actes Sud
10 mars Jorge SANCHEZUne femme disparaît après une soirée entre amis. Sa sœur engage un détective privé qui suit sa trace à travers ses carnets intimes. Il commence alors à rebrousser le chemin labyrinthique dans lequel l’artiste s’est engouffrée… Elle se perd, se retrouve, se perd à nouveau. Elle poursuit Ariane, son homonyme antique, et construit le fil d’un récit qui nous entraîne dans les profondeurs de son âme. Publié en septembre chez Actes Sud, avec un album pour enfants, "Le jardin d’Ariane", en complément de celui-ci, (...)
-
Chroniques de San Francisco T. 1- Par I. Bauthian & S. Revel d’après A. Maupin - Steinkis
9 mars David TAUGISAprès les adaptations en série TV, en feuilleton radio et même en comédie musicale, voici la version BD, qui offre un cadre chaleureux mêlant ligne claire et subtilité de la palette de couleurs.
C’est l’un des plus grands phénomènes littéraires américains qui est ici adapté. Un gros challenge car forcément scruté à la loupe par les nombreux addicts. Isabelle Bauthian signe l’adaptation et Sandrine Revel le dessin.
Le principe des Chroniques repose sur des portraits et des rencontres, au sein du milieu (...) -
La servante écarlate adaptée en roman graphique par Renée Nault
24 février Jorge SANCHEZLes éditions Robert Laffont ont récemment publié une adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, "La servante écarlate", transcrit en roman graphique par Renée Nault. Après le premier succès du roman en 1985, l’histoire de la jeune esclave, Defred, avait trouvé une deuxième avec sa traduction en série télévisée par Bruce Miller. Le succès consacrât la protagoniste en tant qu’icône contemporaine face à l’oppression des femmes et des luttes qu’elles mènent dans des sociétés réactionnaires. Plus fidèle au (...)
-
Ivre du Japon - Par J.P. Nishi - Kana
11 février David TAUGISL’installation au Japon d’une Française tombée amoureuse du pays, puis d’un mangaka connaissant Paris. Un véritable journal d’émigrée qui nous guide dans ce pays si peu habitué à l’accueil des étrangers. À la fois riche d’informations et toujours plein d’humour et d’humilité, une plongée réussie dans le mode de vie nippon, à l’usage des francophones. Y compris peu familiers de l’esthétique manga.
Karen travaille beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors quand il s’agit de choisir un voyage dépaysant, elle prend un (...) -
Pauline, une petite place pour moi - Par Anouk Mahiout & Marjolaine Perreten - Apprimerie
10 février Aurélie MONTEIXCe n’est pas évident de trouver sa place au sein d’une famille. Pauline est l’ainée d’une famille nombreuse et fait face à de nombreuses injustices qui l’empêchent de se sentir épanouie. Elle subit les humeurs de ses frères et sœurs. Ce manque de reconnaissance et d’attention l’amène à des envies d’évasion.
L’héroïne se réfugie dans ce qui s’apparente au placard d’Harry Potter, sous l’escalier. Un endroit calme où elle cultive des trésors. Un espace où elle peut faire ce qui lui plait sans être dérangée. Elle (...) -
"In Summer", la poésie de l’instant par l’évocation du quotidien
8 février François RISSELLa maison d’édition Le Lézard Noir a toujours brillé par la qualité de ses publications et c’est grâce à elle que des auteurs majeurs du manga comme Sueshiro Maruo ont pu voir leurs livres édités en France. Avec "In Summer" de Seong Ryul, Le Lézard Noir propose un manhwa aux qualités plastiques et narratives indéniables dans lequel l’usage de l’aquarelle est unique en son genre.
Traduit du coréen par Hyonhee Lee, ce recueil de deux nouvelles : « In Summer » et « Panorama » raconte deux récits estivaux (...) -
Toute une vie dans des sacs en plastique - Par Tomas Lagermand Lundme & Rune Ryberg - Les Aventuriers de l’étrange
5 février David TAUGISDe l’amour ? Des sentiments ? Peut-être qu’entre ces amants qui se cachent se noue une relation profonde mais l’argent et l’inégalité de leurs statuts ajoute à un léger parfum d’interdit une très dangereuse dépense financière. Tempête de couple en milieu fermé, cet album a du mal à tenir la distance malgré une belle énergie.
"Un nouveau Jeudi... Encore". Émile reçoit cet accueil plein d’ironie avec circonspection de la part du maître d’hôtel. Il attend son amant, un important cadre ministériel. Comme (...) -
Zaza Bizar - Par Nadia Nakhlé - Delcourt
20 janvier David TAUGISElle ne parle pas, s’isole, et on se moque d’elle à l’école. Élisa garde sa souffrante dans son regard assombri, mais s’envole par le dessin. Très joli récit de voyage vers la lumière avec un art unique de l’élégance dans le dessin et la mise en pages.
Dans la lune, dans ses dessins, dans ses silences... Zaza (le surnom d’Élisa) se sent mal partout et reprend goût à la vie en observant la nature, imaginant une amitié avec une araignée, ou se gorgeant des lumières de la nuit : "quand tout le monde dort, (...)