Albums

Rêvolutions : Le printemps arabe raconté avec humour et autodérision

Par Jorge Sanchez le 30 mai 2023                      Lien  
Récemment publié chez Alifbata, cet album nous propose de revivre les soulèvements populaires qui ont secoué le monde arabe dans les années 2010. À travers un mélange habile d'humour et de satire, la BD scénarisée par le romancier Youssouf Amine Elalamy et illustrée par Yassine Hejjamy, nous offre une réflexion sur les aspirations et les frustrations des sociétés dominées par la violence et l'oppression.

Youssouf Amine Elalamy, membre fondateur et ancien président du entre marocain du Pen-Club international, est à l’origine du scénario de cet album. En s’inspirant de son propre roman Drôle de printemps, il explore avec finesse et subtilité les tumultes des soulèvements qui ont marqué le monde arabe. Doublé par le talentueux Yassine Hejjamy, que nous avons découvert lorsqu’il a remporté le concours Jeunes Talents du festival BDmania en Suisse en 2014, et qui signe ici sa première BD en tant qu’auteur.

Dans Drôles de Rêvolutions (usion de rêves & révolutions, dans une même impulsion), les auteurs mettent en scène des personnages hauts en couleur, oscillant entre grandes ambitions, élans de liberté, folie et lucidité, ils sont tous pris au piège de leurs propres fantasmes et forment (sans trop s’en rendre compte) le corps d’un peuple soulevé. De la manifestante enragée à l’impitoyable dictateur, en passant par le flic repenti, le vendeur de chawarma ou le jeune accro aux jeux vidéo converti au jihad, chaque protagoniste offre une perspective unique sur les bouleversements sociaux qui ont marqué le monde arabe dans les années 2010.

Rêvolutions : Le printemps arabe raconté avec humour et autodérision
Drôles de rêvolutions. Ed Alifbata

À travers des séquences rythmées, les gags s’enchaînent, les personnages se succèdent tels des dominos, dévoilant ainsi une frise de la vie quotidienne dans des sociétés étouffées par la violence. On découvre pêle-mêle dans ce merveilleux bordel de gags, la vie ratée d’un aspirant aux grands rôles d’acteur d’action devenu flic sans conviction, ou encore, le jeune prodige de football ayant commis la gravissime erreur de faire un but au lieu refiler le ballon au fils du président bien-aimé, et qui passe depuis ses jours à faire des chawarmas.

Dans ce monde quelque peu chaotique et qui nous rappelle par instants la littérature picaresque espagnole, les thèmes du sexe, de la religion et du pouvoir politique s’entrecroisent sans cesse, dans une sorte de carnaval haut en couleur. L’album parvient ainsi, par le biais de l’humour sagace à aborder les enjeux politiques et sociaux qui ont caractérisé les Printemps arabes, déconstruisant au passage certaines idées reçues et nous offrant une vision originale sur ces mouvements de contestation.

Drôles de rêvolutions. Ed Alifbata

Premier album "purement" franco-belge du catalogue de la maison Alifbata, Drôles de rêvolutions adopte un ton satirique et un style graphique incisif, et réussit par ce biais à captiver le lecteur tout en l’invitant à réfléchir sur les aspirations individuelles (et souvent ordinaires) et collectives qui sous-tendent les révolutions. La corruption des grands dictateurs est toujours une bonne excuse sanguinaire pour la guillotine, mais parfois, il suffit d’un licenciement arbitraire ou d’une boutade dans une relation amoureuse pour rejoindre les barricades !

Cependant, les auteurs ne manquent pas de mettre en scène les tirs, le sang et la mort des innocents. L’envers d ’un décor dont on ne souhaiterait pas qu’il fasse partie des révoltes, mais qui est rarement absent au rendez-vous...

Drôles de rêvolutions. Ed Alifbata

L’album souligne entre les cases (et les gags !) que les révolutions ne se limitent pas à la sphère politique, mais qu’elles peuvent être également spirituelles, personnelles, intimes ou sexuelles.

L’idée traditionnelle du pouvoir, comme une émanation des tonfas et des fusils, est ainsi astucieusement remise en cause par les réflexions des deux personnages témoignant avec discrétion de tous les événements : un psy qui reçoit toute la ville sur son divan et un écrivain cherchant a donner du sens a toute cette folie. En fin de compte, les révolutions sont aussi des rêves qui cherchent à s’incarner...

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782957054558

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD