Romans Graphiques

Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l’X fragile - Par Emilie Weight et Korrig’Anne– Leduc graphic

Par Gaëlle BEDIS le 2 février 2024                      Lien  
Le syndrome de l'X fragile est peu connu et c'est pour cela qu'Emilie Weight a décidé d'en parler en scénarisant la vie de son fils Mike dans cet album graphique doux et sensible, avec la complicité de la talentueuse illustratrice Korrig'Anne.

Le syndrome de l’X fragile est une forme de déficience intellectuelle héréditaire qui implique des troubles de la gestion des émotions, des particularités physiques comme des oreilles décollées ou un grand front. Il a aussi des répercussions sur la santé des personnes qui en sont atteintes, avec des risques d’épilepsie, des problèmes cardiaques ou de l’hyperlaxie. C’est le syndrome dont est atteint Mike, le fils de l’autrice Emilie Weight, qui retrace le parcours du combattant que sa famille a traversé (et traverse encore parfois) pour faire diagnostiquer, reconnaître et soigner son fils de façon à ce qu’il puisse vivre au mieux.

Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l'X fragile - Par Emilie Weight et Korrig'Anne– Leduc graphic
© Emilie Weight - © Cevany

L’intelligence du scénario d’Emilie Weight réside dans le fait qu’elle varie les points de vue (en adoptant également celui de Mike ou de son mari). Dans la mesure du possible, elle transforme aussi des expériences difficiles en attitudes et leçons positives à retenir et à appliquer pour toute la famille. Par exemple, les nombreuses crises de son fils l’amènent à reconsidérer leur rythme de vie. Elle se dit alors que, pour essayer de réduire ses crises, la famille pourrait adapter son rythme de vie à celui de Mike plutôt que de lui imposer le sien. La leçon tirée de cette réflexion est la troisième de l’album : « vivre pleinement le moment présent  ».

© Emilie Weight - © Cevany

Sur le plan graphique, Korrig’Anne a réussi à faire passer la différence de points de vue par l’usage des couleurs. Mike est le seul personnage coloré car c’est bien lui la vedette de cette BD. Ses parents, sa sœur, ses camarades de classe et les médecins qui le suivent sont dessinés avec des nuances de gris (à quelques exceptions près) et, pour bien comprendre qui parle, les phylactères de Mike sont bleues et celles de ses parents et des autres personnages oranges.

© Emilie Weight - © Cevany

Mise en lumière du syndrome de l’X fragile, Pourquoi tu te moques ? est surtout un guide, une aide précieuse pour les familles confrontées à la gestion d’un enfant souffrant d’un handicap, quel qu’il soit. Cet album retrace sans fard les doutes, les angoisses des parents de Mike, la difficulté du quotidien avec les rendez-vous médicaux et les nuits parfois agitées, mais aussi le désir de normalité de Mike, les efforts qu’il accomplit pour s’adapter au mieux à une société qui accepte mal sa différence.

© Emilie Weight - © Cevany
© Emilie Weight - © Cevany

De la difficulté à faire établir un diagnostic précis à la scolarisation chaotique et aux incompréhensions du système qui entraînent quiproquos et complications inutiles, la charge mentale de gérer Mike est amenée de manière concrète et factuelle. Oui, s’occuper d’un enfant souffrant de handicap n’est pas simple tous les jours, mais non, les parents de Mike ne regrettent rien. La famille gère ensemble les problèmes au fur et à mesure qu’ils arrivent et connaît souvent des moments de joie.

Et est-ce que ce n’est pas tout simplement ça, la vie : gérer les bons et les mauvais moments ensemble ?

© Emilie Weight - © Cevany

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791028529390

Leduc Graphic ✏️ Korrig’Anne tout public
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Bonjour,

    Je viens de lire votre analyse de la BD « Pourquoi tu te moques ? » et je tenais à vous remercier car ce que vous en dites est très juste. J’aime beaucoup la manière simple et en même temps profonde que vous avez eu de décrire la démarche son rendu et les messages clés.
    J’espere que votre article donnera envie au plus grand nombre de découvrir ce parcours de vie dont l’objectif premier est comme vous l’avez très bien senti de faire changer le regard.
    MERCI
    Emilie

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD