Actualité

Une rentrée 2023 féministe et militante chez Leduc Graphic !

Par Gaëlle BEDIS le 28 août 2023                      Lien  
Si vous ne connaissez pas encore Leduc Graphic et que les causes sociales et solidaires vous intéressent, leur rentrée 2023 va vous donner l'envie de foncer directement dans la première librairie que vous croiserez pour acheter tous leurs albums !

Entité du groupe Leduc créé en 2003 et spécialisé dans la littérature du mieux-être quotidien dans tous les domaines de la vie, Leduc Graphic a été lancé en 2021 et s’est orienté vers les sujets de santé, de développement personnel et de société, le tout en phylactères et avec un ton à la fois militant, joyeux et bienveillant. Un label qui accompagne aussi, on s’en souvient, l’éditeur de mangas Akata.

Cette branche du groupe compte parmi ses autrices les deux étoiles montantes de la BD féminine engagée que sont Juliette Mercier, alias StomieBusy, et la lyonnaise Fanny Vella.

Une maison d’édition engagée sur la santé et le mieux être

La première a joliment traité les sujets tabous de la maladie de Crohn et de la vie de couple dans ses deux albums Ma Crohn de vie et #coupleparfait... ou pas ! sortis en janvier 2023.

Quant à la seconde, elle est entre autres l’autrice des deux ouvrages remarqués On l’appelait Vermicelle et Et si on changeait d’angle ? qui illustre 22 situations où les parents sont mis à la place des enfants pour mieux déconstruire les idées reçues sur l’éducation.

Une rentrée 2023 féministe et militante chez Leduc Graphic !
"Coquelicot", de Fanny Vella (Parution le 29 août 2023)
© Fanny Vella

>

On retrouve justement le nouveau Fanny Vella dans cette rentrée Leduc Graphic 2023. Avec Coquelicot, l’autrice lyonnaise s’attaque à un autre tabou : le rapport au corps et à la sexualité de l’adolescence à l’âge adulte.

Dans cette nouvelle BD poignante, féministe et engagée, on suit Emilie qui s’interroge sur son corps, ses changements et les réactions qu’il entraîne et qu’elle ne comprend pas. De la puberté à la maternité, elle va subir un certain nombre d’idées reçues en matière de sexualité avant de peu à peu apprendre à s’en défaire.

Grâce à elle et à l’écriture fine de Fanny Vella, le lectorat adolescent comme adulte peut lui aussi évoluer sur ce sujet, tout comme On l’appelait Vermicelle ou Et si on changeait d’angle ont pu faire évoluer les mentalités sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO).

"Pourquoi tu te moques ?" d’Emilie Weight et Korrig’Anne (Parution le 22 août 2023)
© Emilie Weight - © Korrig’Anne - © Leduc Graphic

>

Avec Pourquoi tu te moques ?, Leduc Graphic met en avant un handicap peu connu : le syndrome de l’X fragile. Diagnostiqué chez le fils de deux ans de l’autrice Emilie Weight, il s’agit d’une maladie génétique qui entraîne le plus souvent un déficit intellectuel, des troubles du comportement et des anomalies physiques.

Afin de sensibiliser le public à ce handicap, l’autrice a choisi de mettre en scène et de faire parler son fils dans cette BD illustrée par Korrig’Anne, illustratrice spécialisée dans les thématiques sociétales comme la parentalité ou le deuil. Ainsi, en adoptant le point de vue de l’enfant concerné, Emilie Weight montre ce que son fils lui apporte au quotidien et ce qu’il peut apporter à d’autres.

Cet album s’inscrit dans la démarche globale de l’autrice qui milite activement pour changer le regard sur le handicap et a pour cela donné une conférence TED sur le sujet, entre autres actions.

"L’œil de la Gorgone", de Noémie Fachan alias @maedusa_gorgon (Parution le 31 octobre 2023)
© @maedusa_gorgon / Noémie Fachan - © Leduc Graphic

Prévu pour Halloween, le dernier titre de cette rentrée Leduc s’annonce comme le plus radical des trois. L’Œil de la Gorgone nous livre en effet la relecture féministe de 22 mythes réhabilitant 22 figures mythologiques bafouées, révoltées ou en colère comme Circé, Médusa, Pandore, Médée, Callisto, Psyché, Gaïa ou encore Perséphone. Ces figures nous sont connues mais pas aussi bien que celles d’Ulysse, Persée, Thésée ou encore Éros et cela à cause du male gaze (regard masculin) qui nous offre, depuis des siècles, des récits écrits par des hommes, traduits par des hommes, et à destination des hommes.

Avec son œil critique et sa faconde habituelle, Noémie Fachan, plus connue sous le pseudo de son compte Instagram @maedusa_gorgon nous propose une réécriture moderne et inclusive des figures féminines de la mythologie gréco-romaine qui ouvre le débat et apporte une réflexion puissante sur plusieurs problématiques de notre société actuelle : consentement, désir féminin, culture du viol, lesbophobie ou encore écoféminisme.

Le bonus : "Atypiquement nôtre. Vivre sa singularité en famille", d’Elodie Crépel et Cévany. (Parution le 16 août 2023)
© Elodie Crépel - © Cévany - © Leduc Graphic

À cheval sur la fin de programmation et la rentrée 2023, Atypiquement nôtre d’Elodie Crépel et Cevany traite de la neuroatypie avec le personnage de Pablo, élève diagnostiqué surdoué alors qu’il n’a que de mauvaises notes et se fait renvoyer régulièrement du collège. Avec les siens, il va découvrir ce que signifie exactement "être surdoué" et surtout que cette neuroatypie, tout comme les nombreuses autres formes qui existent, se vivent et se partagent en famille.

Voir en ligne : Le catalogue Leduc Graphic

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791028529307

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD