BD d’Asie

Princesse Puncheuse T. 3 - Par Nana Otori & Sora Hoonoki - Ed. Kana

Par Malgorzata Natanek le 3 novembre 2023                      Lien  
Après un nettoyage intensif à coup de poings, Scarlett parvient à faire tomber de nombreux nobles corrompus du royaume de Paristan. La prochaine cible de notre princesse hémoglobine ? Les religieux corrompus qui veulent imposer le palmiaïsme comme la seule et unique croyance.

Le chancelier Godwin et les nobles présents à la vente d’esclaves se sont fait arrêter. Les postes-clés du palais royal ont été confiés à de nouvelles personnes et la corruption des hauts fonctionnaires a été stoppée. Cependant, Terenezza cherche toujours à nuire à Scarlett. Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser une des deux religions les plus puissantes du royaume qui réunit bon nombre de nobles malveillants.

Lorsqu’on lit un shôjô avec une histoire de réincarnation, le lecteur s’attend à suivre une héroïne transportée dans un autre monde (comme dans Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight). Un personnage gentil qui brave les dangers pour survivre. Dans Princesse Puncheuse, ce n’est pas le cas. Au contraire, Scarlett ne vient pas d’un autre monde, c’est son antagoniste qui a été réincarnée et qui s’oppose à elle. Dans le genre isekai classique du shôjô, cette inversion de rôle tire apparaît productive.

Princesse Puncheuse T. 3 - Par Nana Otori & Sora Hoonoki - Ed. Kana
Planche Princesse Puncheuse
© Nana Otori /Sora Hoonoki/ Kana

L’idée va encore plus loin, car Terenezza (l’antagoniste) a pour objectif de vivre un happy ending avec un prince après avoir surmonté de nombreuses épreuves, schéma classique du conte de fées. Cependant, Terenezza est cruelle et manipulatrice, n’hésitant pas à humilier sa rivale, à tuer au besoin. Ainsi, la scénariste Otori Nana continue à jouer avec les clichés en les détournant habillement.

Planche Princesse Puncheuse
© Nana Otori /Sora Hoonoki/ Kana

Par ailleurs, ce tome est marqué par une nouvelle problématique : la religion. Parmi les deux courants religieux principaux du royaume (le dianaïsme et le palmiaïsme), les partisans de la déesse Palmia veulent imposer leur croyance comme la seule légitime. Très favorable aux nobles, elle est plébiscitée par les personnes influentes et les riches. La chute du chancelier Godwin (partisan du palmiaïsme) va jeter de l’huile sur le feu.

Planche Princesse Puncheuse
© Nana Otori /Sora Hoonoki/ Kana

La scénariste fait ici le portrait parfait d’une religion corrompue, inquisitoriale, abusant de son pouvoir. L’intrigue prend un nouveau tournant avec des enjeux plus importants encore que que les précédents. Cette fois, on a vraiment envie de voir Scarlett régler ses comptes... Le dessin détaillé de Sora Hoonoki rend justice aux ambiances tantôt très girly tantôt très sanguines de cette épatante saga.

Planche Princesse Puncheuse
© Nana Otori /Sora Hoonoki/ Kana

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505119586

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD