Albums

Queen en BD - collectif - Petit à Petit

Par David TAUGIS le 28 avril 2022                      Lien  
La collection docu-BD retrace la carrière du quatuor iconique du rock tendance baroque, en donnant priorité à son chanteur. Des épisodes bien documentés qui permettront des découvertes, même aux amateurs éclairés. Dommage tout de même pour les quelques zappings et une impasse sur les albums live.

La couverture ne laisse aucun doute : cette biographie du groupe britannique fait la part belle au chanteur Freddie Mercury. Sa mort en 1991 n’a pas tout à fait mis fin à la carrière de Queen, qui continue de proposer concerts et albums live depuis 2005, avec des vocalistes "invités". Sans surprise donc, cette bio en épisodes de 5 pages, en alternance avec des textes récapitulatifs, n’évoque quasiment pas la vie des trois autres membres. La jeunesse de Freddie ouvre le bal et son décès du SIDA (ainsi que le concert hommage qui a suivi quelques mois après) le referme.

Queen en BD - collectif - Petit à Petit
L’équipe de dessinateurs, autour du scénariste Emmanuel Marie, fait apparaître de nombreux italiens, et comme de coutume, la variété des styles s’impose : classique, moderne, réaliste... La plupart ne se soucient guère de ressemblance, ce qui ne gène pas vraiment la lecture. L’histoire de Queen possède une telle force romanesque que ses péripéties -notamment pour les béotiens- ne peuvent laisser indifférent.

Bien sûr, on regrette que les albums live soient tous oubliés, et que la musique de Flash Gordon (certes, un nanar) aussi. Autre bémol : la présentation de The Game (1980) comme une ouverture au disco...

On garde en mémoire le courage de Mercury, qui chantera jusqu’à son dernier souffle, malade, diminué, permettant à deux très bons albums de voir le jour : Innuendo en 1991, et Made in Heaven, après sa mort, en 1995. Mais n’oublions pas que Queen, c’était avant tout quatre musiciens émérites, compositeurs, auteurs et tous également chanteurs, à l’exception du si discret bassiste John Deacon, le seul à n’avoir jamais voulu rejoindre ses camarades après le décès de Freddie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380461084

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD