R. - T1 : Rachel - Par Manboou - Dargaud

15 février 2008 1 commentaire
  • Les mangas ont montré qu'il y avait un public pour les œuvres plus sentimentales destinées aux jeunes filles. {R} est l’une des premières histoires de ce type à figurer au catalogue de Dargaud, réalisée par {{Manboou}}, une jeune artiste française…

Rachel est une jeune adulte qui a arrêté ses études de stylisme pour devenir coiffeuse. Comme la plupart des jeunes gens de son âge, elle loue un appartement en co-location avec Rose, une amie. En pleine période d’instabilité professionnelle, elle recherche un travail et ne peut se résoudre à réaliser des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Côté cœur, elle refuse de s’engager avec François, son petit ami . Pourtant, il ne rêve que d’une chose : habiter avec elle. Rachel ne souhaite pas être dépendant de lui. Ce qui crée confusions et non-dits dans le couple naissant…

L’auteur mélange les codes graphiques occidentaux avec ceux du manga pour cette histoire inspirée de la vie quotidienne. Les planches épurées et soutenues par une trame profitent d’un trait simple et élégant. Le lecteur sera touché par l’inventivité de Manboou pour habiller les cases sans décors de petits pictogrammes amusants. Cette BD en petit format de 120 planches -à l’exemple des mangas- réjouira plus d’un adepte du feuilleton sentimental et sociétal. Les autres la trouveront plutôt insipide… C’est la limite de toute littérature de genre.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • On se demande pourquoi Dargaud, avec quelques années de retard, emboîte le pas aujourd’hui de la pire bande dessinée de genre déjà déclinée chez les autres éditeurs en long en large et en travers. Le problème de la bande desssinée francophone est bien du côté des éditeurs qui ont une culture du divertissement très "cheap".

    Répondre à ce message