Radiant T.13 - Par Tony Valente - Ankama

31 janvier 2020 0 commentaire
  • Tony Valente poursuit avec bonheur les aventures du sorcier Seth. Celui-ci est en mauvaise posture, poursuivi par plusieurs factions et séparé de ses amis. Le tome précédent de la série était en sélection au Festival d'Angoulême dans la catégorie jeunesse et l'auteur est présent sur le festival, avis aux amateurs de dédicaces.

Seth et ses alliés sont séparés en trois groupes. Lui-même est poursuivi par les Inquisiteurs qui pullulent dans la ville de Bôme, siège de l’organisation où se tient au même moment le concile des généraux de l’Inquisition. Entré par mégarde sur les terres du roi de Bôme, il met à jour les frictions qui existent entre l’Inquisition et le souverain. Seth met à profit ces tensions pour échapper aux soldats. S’ensuit une course-poursuite vertigineuse qui fait découvrir Bôme par les airs.

Pendant ce temps, Mélie, Ocoho et Yaga risquent de finir écrasés dans le chaudron de Yaga qui perd peu à peu ses propriétés magiques. Doc, quant à lui, a été secouru par des Inquisiteurs qui le prennent pour un enfant kidnappé par les sorciers. Il doit conserver sa couverture tout en cherchant à savoir ce que sont devenus ses amis.

Radiant T.13 - Par Tony Valente - Ankama
Radiant T.13 © Tony Valente - Ankama

Comme souvent, bien que sa situation ne soit pas enviable, Doc apporte les notes comiques qui viennent soulager l’atmosphère. La trame de Seth, pleine de rebondissements, dévoile les enjeux politiques propres à la ville de Bôme ainsi que les dessous de l’Inquisition. Outre cette trame principale, ce tome lève le voile sur le passé de Mélie, que l’on savait douloureux, on mesure à présent à quel point.

Comme dans le tome précédent, Tony Valente nous comble avec des décors à couper le souffle et des scènes d’action ébouriffantes. L’auteur a un sens aigu du rythme et joue sur les séquences plus émotionnelles pour donner de la profondeur à chaque personnage.

Là où la série Radiant se démarque vraiment, c’est par son message sans cesse renouvelé sur la dénonciation des injustices. Comme à son arrivée à Rumble Town dans un autre arc, Seth est immédiatement interpellé par les hypocrisies du discours officiel, dont il met à jour les contradictions devant Dragunov.

Radiant T.13 © Tony Valente - Ankama

C’est grâce à Seth que l’Inquisiteur Dragunov a précédemment changé d’opinion sur les sorciers, au point d’interrompre sa mission d’arrestation dans l’arc précédent. Dans ce tome, il va plus loin et vient directement au secours de Seth. Il demeure cependant loyal envers le général Torque et les Inquisiteurs, persuadé que Seth est victime d’un malentendu. Mais notre héros cornu fait vaciller ses convictions en interrogeant la politique de Torque vis à vis des infectés.

Radiant porte un puissant message de tolérance et de liberté qui bouscule les traditions du manga, qui exalte d’habitude des qualités individuelles (résilience, dépassement de ses limites et amitié) mais à la portée politique beaucoup plus conventionnelle. Une marque de fabrique de Tony Valente qui ne déçoit pas.

Tony Valente dédicacera sur le stand Ankama dans l’espace "Le Monde des Bulles". Dédicaces sur tickets distribués 30 min avant la séance.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?