Radiant T8 - Par Tony Valente - Ankama éditions

9 décembre 2017 0 commentaire
  • Au programme : début de la grande bataille et quelques révélations sur les cornus. Un contenu riche et intense, sans temps mort avec une démonstration de bataille de magie convaincante menée par une reine impressionnante et charismatique.

Le jour de l’adoubement des aspirants chevaliers-sorciers est arrivé, et tandis que les habitants de Cyfandir se pressent pour y assister, les Barons Marchands et l’Inquisition lancent leur grande offensive contre leur grande cité.

Nos héros, ne se doutant pas non plus de cette attaque imminente, se divisent en deux groupes : Seth et Doc infiltrent les souterrains du château pour trouver des documents sur le Radiant et discuter avec le mystérieux Diabal, et Mélie et Myr accompagnent Ocoho à la cérémonie.

Cependant l’aspirante chevalier-sorcier a à peine le temps d’évoquer lors de l’assemblée le complot qu’elle a découvert au tome précédent que tous doivent désormais faire front commun contre l’armée ennemie surgissant aux portes de leur ville !

Radiant T8 - Par Tony Valente - Ankama éditions
Radiant T8 © Valente / Ankama Editions

Le tome se trouve ainsi structuré autour de ces deux axes : Seth mis de côté temporairement rencontre Diabal qui lui fait de nombreuses révélations, de l’autre les chevaliers-sorciers menés par leur reine en première ligne face à l’alliance des Barons Marchands et de l’Inquisition. Ces derniers expérimentent un nouveau dispositif anti-Fantasia, source de la magie, qui pourrait changer l’équilibre du monde.

Beaucoup d’actions mais également de révélations avec cette séquence où Tony Valente alterne de façon fluide de longues discussions et des révélations (moment statique) avec des scènes d’action (moment dynamique), où les éléments de bravoure s’enchaînent à un excellent tempo.

Le personnage à retenir de ce tome, et en couverture très justement, est indubitablement la reine de Cyfandir, royale et « badass », passant de « souveraine narcissique » à « commandante en chef des armées ». Un personnage très réussi !

Bref, entre son excellente exécution graphique, que ce soit au niveau design ou découpage, et ses thèmes, sur la nature et la ségrégation, Radiant continue de se positionner comme l’un des shônen manga incontournable du moment.

Radiant T8 © Valente / Ankama Editions

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Radiant T. 8. Par Tony Valente. Ankama éditions. Sortie le 1er décembre 2017. 169 pages. 7,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Radiant sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Lire notre interview de Tony Valente réalisée en juillet 2013

  Un commentaire ?