Seth et ses amis tentent de sauver leur peau alors qu’ils sont au QG de leur plus grand ennemi, l’Inquisition. Manipulation, intrigues machiavéliques et obscurantisme religieux sont le quotidien des habitants de Bôme. Notre héros fait le ménage à coup de "skulls bursts" et de démonstrations d’empathie, une qualité décidément trop rare à Bôme.
Les premières pages colorées montrent Doc lors de son entrée forcée à l’académie, l’école tenue par l’Inquisition. Jeté dans la gueule du loup, il doit rester (...)
Radiant
-
Radiant T. 14 - Par Tony Valente - Ankama
21 septembre 2020 Lise LAMARCHE -
Radiant T. 12 - Par Tony Valente - Ankama
1er octobre 2019 Lise LAMARCHELa suite d’un nouvel arc narratif, où Seth et ses amis se retrouvent traqués à la fois par l’Inquisition, les Domitors et la Mesnie. Toujours un régal.
Le tome s’ouvre sur deux membres de la Mesnie, cette confrérie de sorciers qui dévore ses congénères pour s’approprier leurs pouvoirs. Les monstrueuses Engti et Capula ont capturé Doc, qui détient un pouvoir de jouvence qu’elles convoitent. Grâce à l’aide de Yaga, et après un combat acharné, Doc échappe aux griffes des deux monstres.
Une fois n’est pas (...) -
Radiant T9 - Par Tony Valente - Ankama Editions
18 juin 2018 Lise LAMARCHELa guerre fait rage entre les habitants du Royaume et les forces de l’inquisition alliées aux barons, officiellement pour arrêter le “sorcier cornu”. Seth s’est laissé capturer dans l’espoir de mettre fin aux combats, mais les intentions de ses ennemis sont bien plus machiavéliques.
Ce tome s’ouvre sur nos héros en bien mauvaise posture. La reine Bodicée est à bout de forces, Ocoho est aux mains de Mordred, le fils du Baron Doussant, tandis que Mélie affronte les lames de la thaumaturge Liselotte. Seth (...) -
Radiant T8 - Par Tony Valente - Ankama éditions
9 décembre 2017 Guillaume BoutetAu programme : début de la grande bataille et quelques révélations sur les cornus. Un contenu riche et intense, sans temps mort avec une démonstration de bataille de magie convaincante menée par une reine impressionnante et charismatique.
Le jour de l’adoubement des aspirants chevaliers-sorciers est arrivé, et tandis que les habitants de Cyfandir se pressent pour y assister, les Barons Marchands et l’Inquisition lancent leur grande offensive contre leur grande cité.
Nos héros, ne se doutant pas (...) -
Radiant T7 - Par Tony Valente - Ankama éditions
3 novembre 2017 Guillaume BoutetToujours en séjour sur l’île des chevaliers sorciers, Seth poursuit sa formation auprès de Myr, tandis que les divers complots se resserrent autour de ses amis, présageant un joli bazar dans un « global manga » toujours aussi efficace et agréable à suivre.
Nous retrouvons Seth là où nous l’avions laissé : dans la forêt du Château, un lieu coupé du monde « normal », un sidh comme le nomme Myr, un concept issue de la tradition celtique, comme d’autres idées développées dans ce tome, à commencer par la mention (...) -
Radiant T6 - Par Tony Valente - Ankama éditions
2 janvier 2017 Guillaume BoutetSuite des aventures de nos héros au royaume des chevaliers-sorciers et du légendaire Merlin, avec un tome consacré à la convalescence de Seth et à la maîtrise de sa « part noire ». Un "global manga" qui continue de proposer un « shônen nekketsu » maîtrisé et solide.
À la fin du tome précédent, nous avions laissé Seth, notre jeune héros, dans une bien mauvaise posture : il avait découvert une pièce secrète dans le château des chevaliers où des personnages bien louches semblaient à l’origine des manifestations (...) -
Radiant T5 - Par Tony Valente - Ankama éditions
31 août 2016 Guillaume BoutetDébut d’un arc narratif qui mène notre héros sur l’île-continent des Chevaliers Sorciers. Nouvel environnement, nouveaux personnages et nouveaux enjeux pour une oeuvre qui continue de surprendre, et de nous enchanter, par son style assumé de série fleuve.
Nous avions laissé Seth, notre jeune sorcier, fort déprimé à la suite du dénouement des évènements de Rumble Town, qui s’étaient achevés en demi-teinte en raison du destin tragique de la dompteuse de Némésis et du fait qu’il avait perdu le contrôle de ses (...) -
Radiant T4 - Le shônen français qui déménage
5 décembre 2015 Guillaume BoutetRien ne manque à cette fin du premier grand arc narratif de Radiant : révélations, teasings, émotions, officialisation de la troupe du héros et démonstration de force des grands antagonistes. Une réussite pour le global manga de Tony Valente !
Dans un monde constitué d’îlots surplombant les nuages, des monstres se sont mis un jour à tomber du ciel. Baptisés Némésis, aucune arme ordinaire n’a d’effet contre eux. Seuls des individus mis au ban de la société, car « infectés » pour avoir eu le malheur (...) -
Radiant T2 - Par Tony Valente - Ankama
23 juillet 2014 Aurélien PigeatDirection Rumble Town pour chasser du Némésis : Seth va pouvoir mettre en pratique son récent entraînement. Volume 2 de Radiant, le manga français qui n’a strictement rien à envier aux meilleurs shonen japonais.
Après un premier tome d’exposition, première "mission" pour notre trio de héros, Seth, Mélie et Doc. Et nouveau cadre donc : l’île de Rumble Town, dont l’activité industrielle menace la stabilité même de la cité, certains de ses quartiers pouvant à tout moment sombrer !
Débauche d’action, (...) -
Tony Valente (Radiant) : "Les histoires qui me touchent le plus sont celles enrobées d’un vernis de conneries"
24 juillet 2013 Aurélien PigeatTony Valente, auteur de Radiant, nouveau manga français publié chez Ankama, revient sur sa carrière, ses inspirations et sa technique.
Pouvez-nous nous présenter votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière avec Les Quatre Princes de Ganahan, chez Delcourt : j’y ai fait les dessins et la couleur, sur un scénario de Raphaël Drommelschlager. Puis j’ai mené une série en solo : Hana Attori, aux éditions Soleil, dont j’ai plus tard récupéré les droits.
Fort de mon expérience chez Soleil, j’ai malgré tout à (...) -
Radiant T1 - Ankama persiste dans le manga français
24 juillet 2013 Thomas BerthelonLa nouvelle série de Tony Valente s’attaque à la sorcellerie matinée de shonen manga.
Ne vous y trompez pas. La couverture, le style graphique, le character design, le sens de lecture de droite à gauche : tout porte à croire qu’il s’agit d’une bande dessinée japonaise. Mais nous ne sommes ni dans Hunter X Hunter (même si le héros ressemble comme deux gouttes d’eau à Gon) ni dans Naruto.
L’auteur, Tony Valente, est bien français, natif de Toulouse. Déjà dessinateur de S. P. E. E. D. Angels et Hana Attori (...)