Radiant T. 14 - Par Tony Valente - Ankama

21 septembre 2020 0 commentaire
  • Seth et ses amis tentent de sauver leur peau alors qu'ils sont au QG de leur plus grand ennemi, l'Inquisition. Manipulation, intrigues machiavéliques et obscurantisme religieux sont le quotidien des habitants de Bôme. Notre héros fait le ménage à coup de "skulls bursts" et de démonstrations d'empathie, une qualité décidément trop rare à Bôme.

Les premières pages colorées montrent Doc lors de son entrée forcée à l’académie, l’école tenue par l’Inquisition. Jeté dans la gueule du loup, il doit rester incognito. Pas facile alors qu’il est entouré de personnes endoctrinées pour considérer les infectés comme des monstres, littéralement. De son côté, Seth tombe encore sur des adversaires plus enclins à se battre qu’à discuter. Seule sa maîtrise de plus en plus fine du fantasia peut lui permettre de leur échapper.

Radiant T. 14 - Par Tony Valente - Ankama
Retour d’Adriel pour un combat étourdissant

Le lecteur en prend plein les yeux grâce à l’imagination débordante de Tony Valente qui dessine des combats avec une clarté et des effets toujours plus impressionnants. L’auteur construit un manga inclusif, aux thématiques étroitement liées à celles de notre société. Il dénonce la manière dont le pouvoir (ici l’inquisition) instrumentalise la peur pour manipuler les populations.

Inlassablement, ses personnages déconstruisent les discours officiels, mettent à jour les mécanismes d’oppression et incarnent leurs valeurs, sans tomber dans la caricature. Leurs erreurs et leurs imperfections leur donnent profondeur et crédibilité. Adriel, l’inquisiteur ailé, est un adversaire particulièrement coriace et créatif. Sa place sur la couverture du tome est entièrement méritée et il fait partie des personnages qu’on aimerait découvrir de plus près.

Le mythe fondateur de l’inquisition et son iconographie sont directement inspirés de la religion catholique

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?