Règlement de contes - T1 : Règne animal, par Marie et Vanderstraeten, Soleil

8 juillet 2003 0
  • Les personnages zoomorphes semblent avoir du succès depuis Blacksad ! Ainsi, deux jeunes auteurs revisitent le western, en donnant à leurs personnages des têtes d'animaux…

« II était une fois, un petit Chaperon Rouge qui allait voir sa grand-mère.."

Dans cette petite ville de l’Ouest sauvage gouvernée par trois cochons, une riche veuve vient d’être tuée. Son meurtre semble arranger les problèmes financiers de son amant, M. Seguin, dont la cupidité lui vaudra de tomber sous les crocs des loups, mercenaires du maire. Cette succession de crimes pousse le Petit Chaperon Rouge vers la forêt la plus proche, à la recherche de la vérité. Mais sa présence fait déraper la spirale meurtrière car le loup a un cœur et la jeune fille le trouble..

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La couverture fort réussie ne donne malheureusement pas le ton de la série. Etrange idée que de mélanger les contes de notre enfance au western ! Même si l’histoire est agréable à lire, on sent que derrière cette belle idée se cache une intrigue relativement pauvre, qui a, tout le moins, du mal à sortir des sentiers battus par les autres westerns. Le scénariste s’amuse à mettre bout-à-bout certains éléments typiques, sans apporter d’originalité au récit.

Le style graphique nerveux de Damien Vanderstraeten s’affine de planche en planche, sort peu à peu des défauts des jeunes dessinateurs. Il trouve un rythme de croisière vers la fin de l’album…

Une histoire qui reste cependant délassante, mais on n’attendait peut être mieux d’un livre à la couverture si accrocheuse…

Lire un extrait

  Un commentaire ?