BD d’Asie

Reincarnated as a Sword T. 1 & T. 2 - Par Yû Tanaka & Tomowo Maruyama - Ototo

Par Guillaume Boutet le 23 novembre 2022                      Lien  
Dans la famille des "isekai" je demande l'épée ! Une idée a priori incongrue qui entraîne une chose rare dans ce genre très codifié : la mise en place d'un récit initiatique avec pour héroïne une jeune fille qui va conquérir sa liberté et son indépendance.
Reincarnated as a Sword T. 1 & T. 2 - Par Yû Tanaka & Tomowo Maruyama - Ototo

Une jeune esclave sans nom aux oreilles de chat est sur le point de mourir sous les coups d’une horrible créature quand elle tombe par miracle sur une épée plantée en pleine nature. Grâce à elle, elle terrasse la bête et par la même occasion elle se libère de ses tortionnaires. Un nouveau destin s’offre alors à elle car cette épée n’a rien d’ordinaire.

En effet, cette épée magique s’avère être la réincarnation d’un employé de bureau, mort dans un accident de voiture, devenue une épée intelligente dans un monde de fantasy. Pouvant se mouvoir d’elle-même, elle est capable d’augmenter et de développer ses compétences en terrassant des monstres. Mais c’est en rencontrant Fran, une jeune fille-chat, que va réellement débuter sa nouvelle vie.

Comme très souvent, nous avons à la base un web novel amateur, débuté en 2015, repéré par un éditeur, et qui devient un light novel à partir de 2016 [1]. Écrit par Yû Tanaka et illustré par Llo, Reincarnated as a Sword se voit adapter en manga, qui nous intéresse aujourd’hui, mais aussi en animé, actuellement en cours de diffusion.

© 2016 Maruyama Tomo / Tanaka Yuu, Gentosha

Tomowo Maruyama, connu notamment pour avoir dessiné Lune de sang, publié aux Éditions Doki Doki, signe cette adaptation, d’excellente facture. Le mangaka nous propose de belles scènes d’action, des monstres impressionnants mais aussi et surtout une Fran absolument adorable et touchante.

C’est sur ce point que se situe l’originalité de la série, qui n’en est pas une dans l’absolu. En effet, nous avons affaire à un monde de fantaisie classique, avec un système de guilde et d’aventuriers qui constitue le moteur du récit. À cela s’ajoute le personnage de Fran, jeune orpheline qui souhaite devenir forte sous la tutelle de notre épée réincarnée qui lui apporte conseils et pouvoirs.

Une combinaison de formules, récit initiatique et réincarnation en être exceptionnel, qui fonctionne bien. Rien de très nouveau, mais le charme de cet improbable duo et de leurs aventures simples et efficaces en font une lecture très agréable, qui devrait ravir les amateurs du genre.

© 2016 Maruyama Tomo / Tanaka Yuu, Gentosha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377174942

Reincarnated as a Sword T. 1 & T. 2. Par Yû Tanaka (auteur original) et Tomowo Maruyama (dessin). Traduction Yoan Giraud. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 28 octobre 2022. 174 pages. 7,99 euros.

Reincarnated as a Sword Ototo ✍ Yû Tanaka ✏️ Tomowo Maruyama à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD