Albums

Robbie - Par Olivier Bruneau & Emilie Gleason - Ed. Virages graphiques

Par Christian GRANGE le 15 novembre 2023                      Lien  
Belle découverte que cette histoire d'un jeune zombie en pleine crise existentielle, avec un traitement graphique des plus inventifs, des dialogues qui font souvent mouche et un ton humoristique voire burlesque qui n’oublie pas la gravité.

L’histoire : À l’approche d’Halloween, au cœur d’une nuit d’orage, dans un cimetière... Là, normalement, chacun aura compris l’ambiance : le jeune Robbie, dérangeant un chat alangui, émerge du fond d’une tombe frappée par la foudre...

Robbie - Par Olivier Bruneau & Emilie Gleason - Ed. Virages graphiques
La résurrection de Robbie (la sortie de la tombe)
Des choix graphiques forts. La posture des jambes formant un L et des bras formant des V autant que les mains à 4 doigts indiquent, dès cette 1ère planche le parti pris graphique des auteurs. Pas de case sagement tracée.

Comment a-t-il atterri là ? Seule certitude, lorsqu’il découvre avec horreur son reflet, dans les fonds baptismaux d’une église : il est devenu ce qu’on appelle communément un zombie. Pas genre Walking dead, ni Zombillénium. Mais un mort-vivant quand même.

Le père Fro (un lointain descendant du père Frollo de Notre-Dame-de-Paris  ?) ne s’y trompe pas : si, dans un premier temps, il demande une confession rapide car son « odorat a ses limites », il identifie rapidement le blasphème de la résurrection et fait appel à un ami à même de ramener cet « impie sataniste » sur le droit chemin.

Pourquoi Robbie s’est-il réveillé une nuit au fond d’une tombe ? Ayant oublié les raisons de son décès, il s’interroge sur les circonstance de son passage de vie à trépas. Sa mort, à 12 ans, comme la vie de façon plus générale, peut-elle avoir un sens où, à défaut, une forme de sens ?

Il est à noter qu’au Mexique, le Jour des morts (Dia de Muertos) consacre la période du 31 octobre au 1er novembre aux enfants morts.

Fuyant un chien, un rat puis une étrange silhouette noire, Robbie se réfugie dans un caveau… et rencontre Carrie venue chercher tranquillité et inspiration en ces lieux particuliers. Cette dernière, ayant oublié de mettre « ne pas déranger sur la porte », se trouve donc interrompue dans ses oeuvres picturales.

Accompagné de ladite Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie se lance dans un voyage mouvementé pour découvrir les raisons de sa mort, puisque, selon l’avis médical consulté, il est vraiment peu probable qu’il souffre d’une mauvaise grippe. Il est donc bien mort.

Un père bienveillant et son ado de fille
Comment dire une vérité difficile pour permettre de dépasser une blessure ? Un album qui offre aussi des moments d’émotion.

Cette jeune fille vive, indépendante, artiste, se fiche du regard des autres. Ado fan de cimetières, elle est d’abord hostile. Mais elle est aussi d’une grande générosité et va l’aider à comprendre ce qui lui est arrivé.

Débute une enquête semée d’embûches et de rencontres étranges et inquiétantes : un magicien un peu vaudou et son partenaire clown, un directeur de train fantôme dont le sens des affaires est autant développé que son sens moral est faible, une grand-mère avec son chien lisant des histoires érotiques à son défunt mari, une tueuse en série qui bossait dans les assurances…

Étonnante aventure que nous offrent Olivier Bruneau et Emilie Gleason avec cet album. L’humour prédomine et n’aurait pas dénaturé un numéro de Fluide glacial. Pourtant, le récit s’avère d’une plus grande richesse que ce simple rire, salutaire ou angoissé, vis-à-vis de la mort.

Ainsi, les deux auteurs parviennent à nous surprendre : le lecteur ignore où va le mener le récit. Les réponses inattendues que trouvent le personnage sont empreintes d’absurdité, de gravité et d’émotion : « - Si la vie n’est pas juste, la mort ne l’est pas non plus. Surtout si ça peut éviter de la paperasse. »

Ensuite, cette BD offre un subtil équilibre entre le portrait d’adolescents, le constat des excès d’une société du spectacle et les interrogations sur notre rapport à la mort.

Par ailleurs, si le traitement graphique surprend et nécessite un temps d’adaptation, il se révèle judicieux car singulier : l’absence de cases bien délimitées (et du traditionnel gaufrier), des images pleine page présentant de multiples détails, les proportions dans le physique des personnages volontairement aypiques, un trait parfois rond qui serait davantage attendu dans une BD tout public, le choix du noir et blanc …

Émilie Gleason est née au Mexique en 1992. Elle a étudié aux Arts Déco de Strasbourg, où elle a donné naissance à Ted, drôle de coco, album décrivant le quotidien de son frère atteint du syndrome d’Asperger. Salué par la critique, ce livre lui a valu le Prix Révélation au festival d’Angoulême 2019. Robbie est la deuxième bande dessinée qu’elle publie en 2023, après Junk Food paru en début d’année chez Casterman.

Olivier Bruneau est l’auteur de romans parus chez Le Tripode : Dirty Sexy Valley (2017), Esther (2020) et Pharmakon (2022). Avec Robbie, il signe son premier scénario de BD.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782743660970

Les auteurs dédicaceront leur album au festival BD de Colomiers (17-19 novembre 2023).

Virages graphiques ✍ Olivier Bruneau ✏️ Emilie Gleason à partir de 13 ans Fantastique Humour Horreur
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD