Actualité

Bouchées doubles : un catalogue pas comme les autres

Par Kelian NGUYEN le 10 février 2024                      Lien  
Coédition entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et les éditions Keribus, cet album collectif intitulé « Bouchées oubles » fait certes office de catalogue pour la fameuse exposition toujours en cours à Angoulême, mais d’un nouveau genre.
Bouchées doubles : un catalogue pas comme les autres

Plus un "Companion Book" qu’un simple catalogue d’exposition : Bouchées doubles complète et prolonge l’exposition Croquez ! visible jusqu’au 10 novembre 2024 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Dans cet album c’est un véritable travail éditorial et graphique qui est en jeu.

Léa Murawiec

14 duo grands maitres des arts de la table font duo avec des maitres du dessin avec comme objectif commun d’imaginer la cuisine du futur. Il en découle 14 histoires originales spécialement réalisées pour cet ouvrage et dont certaines planches sont présentes dans l’exposition.

Coco

Un projet qui rappelle celui de la Red Team du Ministère des armées, réunissant plusieurs auteurs et autrices de fiction pour imaginer les guerres de demain. Dans cette entreprise plus digeste, les organisateurs ont recruté Coco, Mathieu Bablet, Anne Simon, Jim Bishop, Léa Murawiec, Jean-Louis Tripp, Maëlle Reat, Quentin Zuttion, Sole Otero, Mathieu Sapin, Emilie Gleason, Donatien Mary, André Derainne et Aurélia Aurita. Ils sont associés aux chefs Alexandre Gauthier, Claire Vallée, Mickaël Clautour, Bertrand Grébaut, Jessica Yang, Alix Lacloche, Céline Pham, Chloé Chalres, Mauro Colagreco, Tatiana Levha, Cyril Bordarier, Manon Fleury, Jérôme Ferrer et Julia Sammut.

Anne Simon

La plupart des auteurs et autrices présents font partie de la nouvelle génération de la BD, ce qui pourrait expliquer que malgré le foisonnement des scénarios proposés, une grande majorité des projets a des allures de dystopie. On vous rassure, à l’instar de sa couverture sobre mais pop, Bouchées doubles n’est pas un album post-apocalyptique moralisateur. Mais tout n’est pas rose non plus : beaucoup d’histoires fondent leur réflexion sur une certaine forme d’effondrement de notre société actuelle notamment en raison du dérèglement climatique.

Mathieu Bablet

Une conscience écologique également concernée par les minorités de genre ou ethniques qui inscrit naturellement cette BD dans l’actualité. Tout cela est emballé avec beaucoup d’humour et de nombreux jeux graphiques faisant de ce petit manuel pratico-philosophique une lecture plaisante et instructive.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791091713238

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD