Comics

Dark Ride T. 1 - Par Joshua Williamson & Andrei Bressan - Ed. Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 27 mars 2024                      Lien  
Un parc d’attraction de l’horreur, entre grand huit aux tournants acérés, trains fantômes et clowns terrifiants: quels mystères se cachent derrière les portes de ce parc à nul autre pareil ?

Arthur Dante - un nom plein de sens - a toujours eu l’envie de créer un parc sur le thème de l’horreur. Mais personne n’a jamais voulu le suivre dans ses délires. Il faudra qu’il assassine son épouse en début d’ouvrage pour voir les portes de l’Enfer s’ouvrir à lui, pactisant avec un diable pour créer « Devil Land ».

50 ans plus tard, son parc commence à battre de l’aile. C’est alors à ses enfants de relancer l’affaire. Samhain et Halloween, bien que doués de tempéraments très différents, doivent trouver comment satisfaire les attentes de leur père.

Dans un même temps, une jeune femme, dénommée Summer Seasons, est à la recherche de son frère disparu après son premier jour de travail au parc. Avec l’aide d’un influenceur bien décidé à percer tous les secrets de Devil Land, elle va tout faire pour comprendre ce qui a pu arriver à Owen.

Dark Ride T. 1 - Par Joshua Williamson & Andrei Bressan - Ed. Delcourt Comics
©Andrei Bressan / Delcourt Comics

Avec Dark Ride, Joshua Williamson entraîne le lecteur dans un thriller sombre et fantastique où les démons semblent se faire la part belle en pactisant avec les premiers venus. En l’occurrence, Arthur Dante que personne n’a plus revu depuis des décennies, et dont le parcours débute en noir et blanc, avec le meurtre de son épouse.

Un choix graphique qui implique un avant et un après. Andrei Bressan, accompagné d’Adriano Lucas à la colorisation, entame cet album avec quelques pages monochromes qui représentent la période précédant la création du parc. Ce n’est qu’une fois son épouse dans un trou de fortune creusé dans le désert de Las Vegas que la couleur sang apparaît avec les paroles d’un démon. Devil Land est né dans les pages suivantes, toutes en couleurs flamboyantes malgré l’obscurité ambiante.

Le dessin d’Andrei Bressan se veut proche du réalisme, avec quelques défauts anatomiques de profil, mais qui sont majoritairement oubliés dans ce graphisme de bonne facture. Les protagonistes sont expressifs à souhait, les décors : dantesques ! Si le parc reste une énigme pour ses visiteurs, et même pour la famille Dante (à l’exception du patriarche), le lecteur comprend petit à petit qu’il est question de forces surnaturelles… Mais jusqu’à quel point ? Cela reste à voir...

©Andrei Bressan / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413083023

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD