Romans Graphiques

Jean-Claude Götting déclare son amour au cinéma

Par Kelian NGUYEN le 8 septembre 2022                      Lien  
Il existe plusieurs similitudes entre le 7e et le 9e art : les émotions, la mise en scène, les cadrages… Du haut de son immense talent, Jean-Claude Götting le sait bien et grâce à « Version originale. Sous-titrée français », il rend hommage aux salles obscures avec un recueil d’illustrations envoûtantes.

Un récit ? Pas la peine d’en chercher un, il n’y en a pas. Une cohérence ? Évidemment. Ce recueil d’images, d’extraits, de dialogues… est là pour nous faire rêver. Chaque illustration nous parle, nous touche, nous transporte au point que ces instants de vies semblent, parfois, tirés de nos propres vies.

Cet ensemble de moments paraît volé aux êtres qui les vivent. Il nous est alors impossible de ne pas reconstruire les manques à grands coups d’imaginaire. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment en sont-ils arrivés là ? Tant de questions qui possèdent autant de réponses qu’elles auront de lecteurs.

Jean-Claude Götting déclare son amour au cinéma
©Version originale. Sous-titrée français – J.C Götting – Ed. Virages Graphiques.

Quarante dessins s’enchaînent avec leur sous-titre. La justesse des illustrations en noir et blanc de Götting nous plonge dans un univers d’instantanés romantiques aux accents nostalgiques qui donnent l’impression de sortir de nos films préférés. Chacun y verra les références qu’il voudra, mais qu’à cela ne tienne, chaque extrait provient uniquement de l’esprit du dessinateur.

Au passage, pour ceux qui veulent s’offrir un plaisir visuel, les dessins originaux seront exposés à la galerie Huberty & Breyne - Les Arts Dessinés de Paris du 5 au 29 octobre 2022.

©Version originale. Sous-titrée français – J.C Götting – Ed. Virages Graphiques.

La réalisation, aussi, est irréprochable. Virages graphiques nous proposent un album au format à l’italienne afin de retrouver subtilement les proportions du grand écran. Le grain du papier aussi accentue cette sensation d’écran de cinéma tout en sublimant les illustrations.

Cet album contemplatif est une véritable sérénade dessinée pour le 7e art depuis le 9e.

©Version originale. Sous-titrée français – J.C Götting – Ed. Virages Graphiques.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782743657727

Version originale – Par Jean-Claude Götting - Ed. Virages Graphiques

Virages graphiques ✏️ Jean-Claude Gotting tout public Art Illustration 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Jean-Claude Götting déclare son amour au cinéma
    11 septembre 19:06, par Milles Sabords

    Sublimement nostalgique tel un « once upon a time in Hollywood » sur papier.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 12 septembre à  07:53 :

      Drôle de référence. Le film de Tarantino que vous citez est tout sauf une référence. Et lui-même est un cinéaste très surcôté et auto-complaisant depuis au moins 20 ans.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 12 septembre à  21:50 :

        Quentin Tarantino n’est pas le premier à utiliser cette expression et ce n’est pas à son film que je faisais référence, dont la deuxième partie est trash et violente. C’est aussi une expression en rapport avec l’âge d’or du cinéma Hollywoodien des années 20 à 50. C’est à cela que je faisais allusion.

        Répondre à ce message

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD