Romans Graphiques

Et l’île s’embrasa - Par John Vasquez Mejías - Éd. Ici-bas

Par Jorge Sanchez le 14 novembre 2023                      Lien  
Puerto Rico, la dernière colonie de l’Amérique hispanophone est toujours sous l’administration d’une puissance étrangère. Un pays qui semble être, pour beaucoup, un paradis touristique sans histoire. Et pourtant, derrière les cartes postales et les archives top-secrètes se cache un héritage de pauvreté et répression séculaires. C’est donc pour démasquer ce mensonge d’état que John Vasquez Mejías a confectionné ce bel album paru aux éditions Ici-bas.

En 1898, l’histoire de Puerto Rico et Cuba semblait toute tracée : l’indépendance était enfin au bout des doigts après une longue guerre d’extermination menée par l’armée espagnole, et les républiques sœurs de la Caraïbe hispanique allaient finalement voir le jour. Mais c’était compter sans le consentement de la toute nouvelle puissance impériale de la région... En moins de trois mois, la USA Navy envahit les deux îles et les plaça sous son contrôle. Cuba échappa de justesse à l’annexion (suite à un vote au Congrès), mais Puerto Rico fut depuis placée sous administration militaire d’abord, puis sous le statut paradoxal, ”d’état librement associé”.

Depuis, la culture, la langue et l’indépendance de Puerto Rico ont été au cœur de la vie sociale et politique de cette nation caribéenne. À l’automne de l’année 1950, les tensions atteignirent leur paroxysme.

Et l'île s'embrasa - Par John Vasquez Mejías - Éd. Ici-bas
Et l’ile s’embrasa. John Vasquez Mejías. Ed Ici bas.

En 1947, après onze années passées dans les geôles Américaines, Pedro Albizu Campos, Le professeur, comme l’appellent affectueusement toujours les Portoricains, était de retour dans sa patrie avec un seule idée en tête, celle-là même qui l’avait fait passer une décennie sous les barreaux : détrôner le gouvernement d’occupation et proclamer l’indépendance. Pendant plusieurs années, il s’attela à la tache en créant un vaste réseau de résistance, le Parti Nationaliste Portoricain.

Une insurrection armée qui tentait de renverser le joug colonial chercha même à toucher au cœur de l’empire étasunien en commanditant l’assassinat du président Harry Truman….

Et l’ile s’embrasa. John Vasquez Mejías. Ed Ici bas.

Cette histoire, largement méconnue en Europe et presque niée par l’administration américaine, nous parvient aujourd’hui, après de nombreuses années de travail, entièrement gravée sur bois, dans de beaux livres d’une confection artisanale en sérigraphie, conçue par les éditions Ici bas. Son auteur John Vasquez Mejías s’inscrit dans la lignée esthétique des grands graveurs mexicains tels Gahona ou Posada.

La gravure semble pour cetains être devenue un vrai médium pour aborder des récits politiquement engagés pour les causes populaires. La technique, complexe, demande une grande expertise. Elle offre, en contrepartie, un éventail considérable de solutions pour le pathos et drame psychologique.

Dans Et l’île s’embrasa, Vasquez Mejías propose une narration précise des événements de la révolte de 1950. Elle permet de découvrir un épisode largement méconnu, tout en abordant une "grammaire" (graphique et verbale) spécifique aux récits épiques et au tragédies, d’où émergent des personnages héroïques, destinés après leur mort, à intégrer les panthéons nationaux.

Et l’ile s’embrasa. John Vasquez Mejías. Ed Ici bas.

Court et poignant, ce premier album du jeune auteur boricua ne nous laisse pas de doutes quant à son aptitude pour le 9e art : tempo bien réglé, compositions alambiquées mais fluides, phylactères aussi artisanaux que le travail des planches. A la lecture, on est imprégné du souffle de son récit et déjà dans l’attente de son prochain roman graphique.

Voir en ligne : This is not america de Résidente

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791090507456

Et l’île s’embrasa - Par John Vasquez Mejías - Éd. Ici bas. 128 pages - 25€.

à partir de 13 ans Bande dessinée alternative Histoire politique-fiction
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD