Actualité

Le Centre Culturel coréen de Paris rend hommage à Kim Jung Gi

Par Kelian NGUYEN le 14 novembre 2023                      Lien  
Un peu plus d’un an après son décès inopiné sur le sol français, l’immense illustrateur coréen Kim Jung Gi s’expose au Centre Culturel coréen de Paris, lieu de l’une de ses dernières performances live dans la capitale. Bel espace d'exposiition au coeur de Paris, le Centre dédie son premier étage aux oeuvres fourmillantes et foisonnantes du grand auteur disparu. Au même moment, de l’autre côté de la planète, en Corée du Sud, la ville de Paju ouvre un musée consacré au génie local qui nous a quitté l'année dernière à l’âge de 47 ans.
Le Centre Culturel coréen de Paris rend hommage à Kim Jung Gi

À l’occasion du premier anniversaire de sa disparition et alors qu’un musée lui est consacré à Paju en Corée du Sud, le Centre Culturel coréen de Paris rend hommage à l’artiste au regard unique qu’était Kim Jung Gi, dans une une exposition qui étonne par la multitide de facettes du travail de l’illustrateur.

Une première salle intitulée Thinking allie musiques traditionnelles coréennes et dessin du maestro. Les ajaeng (sorte de cithares coréennes), les saenghwang (orgues à bouche) et les jing (grands gongs en métal) inviteront les visiteurs à se plonger dans la contemplation des innombrables recoins et détails infinis des dessins de l’artiste. La salle est pensée comme une véritable expérience avec la possibilité de s’asseoir et de laisser ses pensées divaguer dans les croquis de l’artiste.


Une seconde étape s’ouvre sur la fresque la plus imposante jamais réalisée par Kim Jung Gi. Longue de 10 mètres, l’œuvre propose un tel foisonnement de détails que le spectateur en perd la notion du temps.

Enfin, une dernière salle mettra en lumière la carrière internationale de l’artiste aux travers de ses nombreuses collaborations. Des oeuvres réalisées pour Adidas ou le PSG qui contrasteront avec les marqueurs de sa carrière comme les croquis de ses débuts ou ses planches de comics. Une dernière collaboration est ici aussi mise en avant : celle de Kim Jung Gi et de l’association de céramique Gwanjuyo. Certaines pièces ont été décorées par l’artiste directement et d’autres, inspirées par sa philosophie.


Au point de départ de sa dernière tournée en France, le Centre Culturel coréen avait accueilli un Drawing Show de Kim Jung Gi en juillet 2022. Discipline-phare de l’artiste coréen qui impressionnait et hypnotisait littéralement l’auditoire par sa facilité et par sa maîtrise de l’espace et des focales et un trait aux inspirations foisonnantes réalisées sans l’ombre d’un croquis.

Pour inaugurer cet événement, le Centre Culturel coréen accueillera un nouveau Drawing Show, sur le thème de Busan (là où a lieu la prochaine Exposition universellle en Corée, celui-là même qu’avait réalisé Kim Jung Gi un an auparavant. Il sera réalisé, cette année par l’artiste Kim Dong-ho, disciple de Kim Jung Gi, les mercredi 15 et le jeudi 16 novembre 2023.

Photo : Kelian Nguyen

L’hommage, rendu à cet artiste exceptionnel, revisite son œuvre, un an après son décès tragique en France, pays qui l’avait accueilli, reconnu avant même qu’il ne soit internationalement renommé, et qui l’avait tant aimé au travers de l’éditeur de ses carnets de dessin Jean-Christophe Caurette, son découvreur Jean-David Morvan qui avait scénarisé sa bande dessinée aux éditions Glénat, Spy Games, son galeriste Daniel Maghen et surtout son public.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782723487023

"Lignes infinies, au fil de l’art de Kim Jung Gi"
Centre Culturel Coréen
20 rue La Boétie, 75008 Paris
Lundi-Vendredi : 10h-18h, Samedi : 14h-18h
Exposition gratuite

Photo en vignette : Kelian Nguyen

Caurette ✏️ Kim Jung Gi tout public France Corée du Sud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD