Shazam contre la Société des Monstres - Jeff Smith - Urban Comics

7 juin 2019 0 commentaire
  • S'il devait y avoir un film d'animation Shazam, cela ressemblerait très certainement à "Shazam contre la Société des Monstres", écrit et dessiné par le talentueux Jeff Smith. Ce récit universel conviendra aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes, synthétisant l'essentiel de l'univers Shazam, et oscillant entre classicisme et modernité. Une lettre d'amour aux âges d'or et de bronze des comics ainsi qu'au personnage créé par C.C. Beck et Bill Parker en 1940.

Des créatures extra-dimensionnelles qui envahissent la Terre, des crocodiles humanoïdes, un tigre doté de paroles, un vieux magicien... Et au milieu de tout ça, le jeune Billy Batson à qui l’on vient de confier les pouvoirs du champion de la Terre, Shazam. Une œuvre où le fameux « sense of wonder » des comics prend tout son sens, rappelant une époque où le fait de voir un enfant de dix ans devenir reporter pour un grand groupe médiatique ne choquait personne.

Shazam contre la Société des Monstres - Jeff Smith - Urban Comics
Une réinvention de Mary Marvel qui promet de sacré surprise à Billy !
© DC Comics

Mais Jeff Smith y ajoute cependant une touche plus moderne. Le récit prend place dans un contexte où Billy passe de reporter radio à reporter télévisé. Mr. Mind ressemble plutôt à un serpent qu’à une chenille et Sivana troque sa blouse de savant fou pour le costume d’un homme politique véreux dont le double discours nous rappelle tristement notre réalité.

L’auteur s’amuse aussi à jouer avec les codes de l’univers de Shazam, et le traitement réservé à Mary Marvel est assez savoureux, de même que la relation entre Shazam et Billy. Alors qu’aujourd’hui Shazam et Billy Batson ne sont qu’une et même personne, Smith revient ici à la version d’origine du personnage, où Billy Batson coexistait avec l’entité Shazam (alors appelée Captain Marvel).

Un récit incontournable qu’Urban Comics propose dans une très belle édition au prix imbattable de 10 euros (pour 224 pages) ! Certainement la meilleure sortie dédiée au personnage chez Urban à ce jour. On pourrait cependant reprocher des pages trop petites qui ne laissent pas éclater les talents de dessinateur de Jeff Smith.

Un immanquable pour les enfants et les adultes n’ayant pas perdu leur âme juvénile. Pouvait-on imaginer plus adéquat pour une histoire de Shazam ?

Heureusement, Billy peut compter sur l’aide de son tigre parlant Tawky Tawny !
© Urban Comics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shazam contre la Société des Monstres - Jeff Smith (scénario et dessin) - Urban Comics - Urban Kids - 224 pages - 10,00 € - sortie le 15 mars 2019.

Contenu VO : SHAZAM ! The Monster Society of Evil #1-4 publié par DC Comics.

- Lire la chronique de Shazam Anthologie

- Lire la chronique de Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre

  Un commentaire ?