BD d’Asie

Show-ha Shoten T. 3 - Par Akinari Asakura & Takeshi Obata - Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 26 décembre 2023                      Lien  
C'est l'heure pour "Aller simple pour les cieux" de provoquer une vague d'exclamations qui les propulsera à la finale du kôshien du rire. Dans un climat de tension palpable et une atmosphère marquée par une prestation atypique, nos protagonistes vont devoir se surpasser pour atteindre la victoire.

Azemichi et Taiyô voient leurs adversaires défiler sur scène aux éliminatoires du kôshien du rire. « Les Jacqueteurs » imposent un très bon niveau et les « Sucreries scintillantes » survoltent l’ambiance juste avant que les héros fassent leur show. Parviendront-ils à surpasser les stand-ups précédents et à faire rire le public ?

Cette fois, la problématique de l’innovation dans l’humour est mise en avant. En effet, lorsqu’un humoriste est connu, sa visibilité peut être handicapante car les spectateurs connaissent son style, et vont donc attendre quelque chose de nouveau de sa part. L’effet de surprise est beaucoup plus difficile.C’est ce qui arrive aux « Jacqueteurs » qui sont obligés de faire plus d’efforts pour se renouveler et ne pas proposer du réchauffé.

Show-ha Shoten T. 3 - Par Akinari Asakura & Takeshi Obata - Éd. Kana
Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

La réaction du public est une autre des thématiques abordées dans cet épisode. En fonction de l’ambiance de la salle, une représentation peut ou non être efficace. C’est un challenge d’autant plus difficile quand on tente de faire rire.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

La mise en scène et la narration sont construites, dans cette histoire, de façon à bien faire ressentir la pression, qui monte au fur et à mesure des différents sketchs de manzai présentés. Comme notre duo d’humoristes passe après les concurrents principaux, cette tension est forte. Elle augmente graduellement et fait ressentir une appréhension pour le spectacle d’Azemichi et de Taiyô. On se demande de plus en plus comment ils pourront réussir à en sortir victorieux.

Cette idée est accentuée par les échanges entre les deux garçons. Il donne l’impression qu’ils visent une place de plus en plus modeste dans le concours au fil des pages, qu’ils n’y croient plus eux-mêmes, ce qui est peu rassurant.

S’ajoute à cela l’ordre de passage, qui défavorise un « Aller simple pour les cieux », car il se retrouve juste après les « Sucreries scintillantes » qui sont connues pour plonger le public dans une ambiance difficile à apprivoiser dans la foulée. Tous ces éléments sont là pour provoquer un sentiment d’inquiétude chez les lecteurs. Il est illustré par le personnage de Tetta qui verbalise ces angoisses.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Le grand final du tome arrive ainsi en apothéose donnant une immense satisfaction au lecteur après des montagnes russes émotionnelles. Les protagonistes parviennent à surprendre en s’appuyant sur leur expérience, tout cela avec dynamisme et de façon très imagée, notamment avec les onomatopées et les dessins (la vague qui symbolise le fou rire). Étonnant.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505121343

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD