Taras Boulba T1 – Par Morvan, Voulyzé & Kordey - Delcourt

20 mars 2008 0
  • 10 albums parus chez Delcourt en 2 ans ! Igor Kordey est encore à l'œuvre sur cette fresque haute en couleurs reprenant l'œuvre de jeunesse de Gogol.

Leurs études désormais terminées, les deux frères Andreï et Ostap reviennent au pays. Leur père, Taras Boulba, appartenant aux Cosaques Zaporogues (organisation politique, sociale et militaire de cosaques ukrainiens ayant existé entre le XVIe et le XVIIIe siècle), souhaite les initier aux techniques de la guerre. Il s’empresse donc, contre l’avis de sa femme, de les mener à la Setch, un vaste campement militaire situé près des lignes ennemies.

Adapté du roman éponyme de Nicolas Gogol publié en 1935, Taras Boulba a pour cadre l’Ukraine primitive du XVIIe siècle et la lutte des Cosaques contre les Polonais. Yul Brynner rendit le personnage célèbre dans le film de J. Lee Thompson sorti en 1962. Après Les Aventures de Tom Sawyer d’après Mark Twain (Collection Ex-Libris), Jean David Morvan et Frédérique Voulizé se relancent dans l’écriture à quatre mains. Les deux scénaristes décrivent avec force un univers où l’homme domine son entourage et dégaine son sabre à la moindre occasion. L’épouse de Boulba est soumise et refoule en permanence ses sentiments face à l’autoritarisme du chef guerrier. Taras Boulba est un être primitif, ivrogne de surcroît, que l’ennui et la crise de l’âge mûr conduisent à tenter de faire ressusciter sa gloire passée en provoquant la guerre.

Taras Boulba T1 – Par Morvan, Voulyzé & Kordey - Delcourt

Face à la rudesse du texte original, il fallait une force graphique que Morvan a trouvée en la personne d’Igor Kordey. Le Croate enchaîne les albums à un rythme plus qu’impressionnant et réussit, une fois de plus, à rendre en images le souffle épique du récit. Sur neuf planches, les auteurs proposent un découpage original où nous suivons, en parallèle, le parcours et les pensées de Taras et de ses deux fils. Car c’est bien de trois "héros" qu’il s’agit dans cette histoire. Chacun incarnant, à sa façon, l’insurrection sociale, religieuse et nationale de l’époque. Dans ce décor violent et cruel aux couleurs fauves, Kordey glisse tout de même quelques magnifiques tableaux de la steppe ukrainienne.

Après Le Cœur des Batailles, cette nouvelle collaboration entre Morvan et Kordey débouche sur une fresque mêlant batailles, romance et aventure. La série est prévue en trois tomes.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?