Newsletter ActuaBD

Taxi ! Récits depuis la banquette arrière - Par Aimée de Jongh - La Boîte à Bulles

  • Instantanés de conversations avec des chauffeurs de taxi, d'une ville à l'autre. Bavardages ? Que nenni. De touchants et sensibles portraits croisés avec des impressions urbaines pertinentes.

"Ah ! Johan Cruyff !" À chaque fois, la même réaction. Quand Aimée annonce au conducteur sa nationalité hollandaise, que ce soit à Paris, Washington, Los Angeles ou Djakarta, il hèle le nom de la fameuse star du football. Elle aurait pourtant bien des arguments à opposer à ce poncif pour amateur de ballon rond, elle, autrice BD, d’origine indonésienne, et courant d’un festival à l’autre.

Le principe de ces instantanés de voyages baigne dans la plus pure simplicité : une voyageuse volubile alimente la conversation avec son hôte automobile le temps d’un trajet. Et ces échanges n’ont rien de répétitif, d’ennuyeux, de commun. À chaque fois, ces mots qui s’envolent dans l’habitacle révèlent un caractère, une ville, une mentalité. Des colères, des traumatismes, des fiertés...

Taxi ! Récits depuis la banquette arrière - Par Aimée de Jongh - La Boîte à Bulles

Construit de façon cinématographique, le récit, ou plutôt les récits, basculent d’un taxi à l’autre en une image muette, transition graphique qui suffit à nous repérer. Pas l’ombre d’un narratif dans ces pages en noir et blanc, d’un trait aux influences comics et européennes mêlées, toujours précis, toujours porté sur l’humanité des personnages.

En refermant les portes de ces planches, on est enrichis de micro-cultures et de bribes de destins. Et le public français sera particulièrement touché de découvrir, tout en finesse, des évocations des attentats parisiens de 2015.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Taxi ! Récits depuis la banquette arrière - Par Aimée de Jongh - La Boîte à Bulles. traduit du néerlandais par Daniel Cunin

 
Newsletter ActuaBD