Les éditions Même Pas Mal adaptent en français un récit de deux auteurs néerlandais, d’où se dégage une étrange atmosphère teintée de mélancolie autour des années 1990.
Gus Jensen, l’ancien leader du célèbre groupe Herzog est de retour dans sa ville natale après une rupture sentimentale. Il avait pourtant juré de ne plus jamais remettre les pieds dans cette bourgade où rien n’a changé depuis des années, et où tout le renvoie à la vie sans horizon qu’il avait décidé de fuir.
Ici, trois adolescents partagent (...)
Pays-Bas
-
Je viens de loin mais je repars bientôt - Par Ward Zwart et Enzo Smits - Même Pas Mal
27 octobre 2022 Damien Boone -
L’Année zéro - Par Frenk Meeuwsen - Ed. Anspach
1er juin 2022 Thelma SUSBIELLEL’Année Zéro met en lumière la paternité du point de vue d’un homme de 50 ans, bientôt papa. Un récit semi-autobiographique de Frenk Meeuwsen qui raconte cette responsabilité tardive, jalonnée de doutes et de questionnements.
Frenk et Zaza vivent une existence tranquille aux Pays-Bas, lui auteur de BD, elle serveuse. À la question fatidique d’un futur enfant, Frenk est catégorique : il ne veut pas d’enfant. Mais après avoir réfléchi, un jour, comme une illumination, Frenk annonce à la femme qu’il aime (...) -
"Les Bienheureuses" de Marcel Ruijters : une réappropriation personnelle des saintes martyres
6 mai 2022 Frédéric HOJLO Hugues FRANCOISOyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Laissez vous conter la vie des saintes par Marcel Ruijters, s’inspirant très librement de "La Légende dorée", ouvrage médiéval de Jacques de Voragine. En mettant en image les martyres ayant conduit les bienheureuses à la béatification, l’auteur pastiche l’original pour proposer une réappropriation personnelle, maligne et ludique, plus qu’un brûlot anticlérical primaire.
De Sainte Euphrosyne à Sainte Plagiairaire, Marcel Ruijters raconte la vie de (...) -
Joost Swarte : « Mes influences vont bien au-delà d’Hergé... » [VIDÉO]
1er janvier 2022 Auxence DELIONCroisé il y a quelques mois lors des Rencontres Chaland à Nérac, où nous avions aussi pu interviewer son collègue belge Ever Meulen, l’auteur et illustrateur néerlandais Joost Swarte se confiait sur sa carrière, ses influences graphiques et narratives, ainsi que -en commentaire sur le "serti" de la fameuse Ligne claire- sur ses travaux sur les vitraux de plusieurs bâtiments aux Pays-Bas et en France.
Il a théorisé le premier ce qu’était la Ligne claire, un mouvement rétro-moderniste qui s’inscrivait (...) -
Jours de sable - Par Aimée de Jongh - Dargaud
25 novembre 2021 Paul CHOPELIND’encre et de poussière... Aimée de Jongh nous invite à un sombre voyage au bout de la tempête, au cœur du fameux Dust Bowl qui frappe les plaines du centre des États-Unis à la fin des années 1930. Un subtil dialogue se noue alors entre la photographie et la bande dessinée, entre le 8e et le 9e Art. Un grand album !
En 1935, le gouvernement Roosevelt crée l’Administration pour la sécurité agricole (Farm Security Administration ou FSA), organisme fédéral destiné à coordonner l’aide aux petits paysans (...) -
Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST]
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À chaque fois, on n’en revient pas. Comment "Blake et Mortimer", cette BD qui date de 1946, créée par un dessinateur belge, Edgar P. Jacobs, sur le tard : il avait 39 ans quand il commença à faire de la BD son métier, devenant un des fondateurs du Journal tintin et de l’École de Bruxelles, comment cet univers si daté, fondé sur une uchronie contextualisée post-Seconde Guerre mondiale, intéresse-t-elle encore aujourd’hui un aussi large public ? Pourquoi, enfin, Jean Van Hamme qui avait promis -juré, (...)
-
La Complainte des landes perdues - Cycle 4 – Les Sudenne - T. 1 : Lord Héron – Dargaud
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Complainte des Landes perdues est cette longue saga d’Heroïc Fantasy, ou plus exactement de Sword and Sorcery, du scénariste Jean Dufaux qui raconte l’histoire de Sioban, la reine de Sudenne, une princesse déchue de son royaume et qui s’emploie à le reconquérir. Mais elle doit compter avec un monde pétri de magie noire et peuplé de maléfiques sorcières moriganes. Ce quatrième cycle est dessiné par le Hollandais Paul Teng dans une intrigue qui met en évidence les ambitions à l’intérieur même du clan, (...)
-
Taxi ! Récits depuis la banquette arrière - Par Aimée de Jongh - La Boîte à Bulles
11 octobre 2021 David TAUGISInstantanés de conversations avec des chauffeurs de taxi, d’une ville à l’autre. Bavardages ? Que nenni. De touchants et sensibles portraits croisés avec des impressions urbaines pertinentes.
"Ah ! Johan Cruyff !" À chaque fois, la même réaction. Quand Aimée annonce au conducteur sa nationalité hollandaise, que ce soit à Paris, Washington, Los Angeles ou Djakarta, il hèle le nom de la fameuse star du football. Elle aurait pourtant bien des arguments à opposer à ce poncif pour amateur de ballon rond, (...)