Comics

Eight Billion Genies – Par Charles Soule & Ryan Browne – Éd. Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 22 février 2024                      Lien  
Et si chaque personne vivante sur Terre avait le droit à un unique vœu, satisfait (presque) sans condition ? Que se passerait-il ? C’est la question posée par ce volumineux album.

À une date pas si éloignée de nous, c’est littéralement demain, un concours de circonstances quelconque amène huit personnes à se croiser dans un bar du Michigan, au nord des États-Unis. Sans crier gare, un miracle planétaire se produit : chaque personne se voit offrir un génie, qui lui donne la possibilité de voir un unique vœu être satisfait.

Eight Billion Genies – Par Charles Soule & Ryan Browne – Éd. Panini Comics
© 2023 Silent E Productions, LLC./Panini Comics

Ni une ni deux, le tenancier du bar fait le sien : il souhaite qu’aucun vœu prononcé à l’extérieur de son établissement n’affecte celui-ci et les personnes s’y trouvant. Un choix bien étrange, et pourtant...

Selon Charles Soule, dans cet album, offrir un vœu sans condition à toute l’Humanité, c’est ouvrir la porte au chaos dès les premières minutes, et ça se poursuit les premiers jours, les premiers mois, etc. Avec la réalisation des premiers vœux, c’est un maelstrom fantastique qui prend forme et emporte avec lui de très nombreuses vies : des robots géants, des dinosaures, des super-pouvoirs… Il n’en faut pas plus dans des mains inexpérimentées pour faucher le plus grand nombre.

© 2023 Silent E Productions, LLC./Panini Comics

Après la réalisation des premiers vœux, égoïstes ou candides pour la plupart, vient le temps du long terme : à savoir celui de la stratégie des vœux. Une large partie de l’Humanité ayant disparu, il faut désormais survivre aux effets des vœux des autres. Charles Soule évite un écueil scénaristique en révélant que les mystérieux génies ont une conscience et leur propre avis : les vœux absolus (par exemple, celui d’un pays qui domine le monde pour l’éternité) les ennuient et trouvent un moyen de ne pas les satisfaire pleinement. Les humains ayant encore leur vœu à disposition réfléchissent donc mûrement à la formulation du leur pour ne pas le gâcher...

© 2023 Silent E Productions, LLC./Panini Comics

L’intrigue au long cours de cet album est intéressante à suivre et souvent surprenante pour maintenir l’intérêt des lecteurs. C’est surtout le développement des personnages que l’on a rencontrés originellement dans le bar du Michigan qui attire l’attention : sans manichéisme, ces personnages font l’expérience dans des conditions extrêmes de ce que signifie fonder une famille, vivre accompagné d’amis, ou tout simplement grandir.

© 2023 Silent E Productions, LLC./Panini Comics

Toutefois, nous avons eu l’impression que l’intrigue va très vite dans le déroulé de son développement, surtout dans la seconde moitié de l’histoire. Rien de très préjudiciable dans l’absolu, mais la série avait le potentiel à nos yeux pour être contée sur différents tomes.

Porté par le trait plutôt joli de Ryan Browne, Eight Billion Genies est un album qui vaut le détour. Charles Soule y mène avec efficacité son propos dans une situation où tous les rêves sont littéralement possibles.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039122573

Eight Billion Genies. Par Charles Soule (scénario) et Ryan Browne (dessins). Traduction de Laurent Laget. Panini Comics. Sortie le 24 janvier 2023. 256 pages. 26,00 Euros.

Panini Comics ✍ Charles Soule à partir de 13 ans Fantastique Anticipation Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD