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Thomas Sirdey (Japan Expo) : « L’objectif de la Japan Expo, c’est satisfaire aussi bien le néophyte que l’expert » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 juillet 2023                      Lien  
Japan Expo, c’est cette semaine. C’est l’événement culturel japonais le plus important d’Europe : quelque 255 000 visiteurs en quatre jours. C’est bien davantage, de loin, que le Festival d’Angoulême. Mais c’est parce que c’est bien plus qu’un festival de BD, c’est « le festival des cultures japonaises » : mangas, animes, jeux vidéo, musique,… toute la pop culture japonaise mais pas seulement : il y a aussi le Life Style comme la mode, le tourisme, la gastronomie, la culture traditionnelle... Le manga dans le sens large (en tenant compte des produits dérivés) représente 30 à 40% de l’événement, ce qui est déjà énorme. Nous avons rencontré l’un de ses principaux organisateurs, Thomas Sirdey. Il nous en raconte les coulisses et nous dispense quelques conseils.

Contrairement à la période qui a succédé à la crise du Covid, où les stars nippones étaient encore prudentes, cette année, c’est le grand retour des Japonais : «  C’est la grande vengeance, nous dit Thomas Sirdey, vice-pésident exécutif du festival. Tout ce qu’on a voulu faire les années précédentes, j’ai l’impression qu’on va le faire cette année. On n’a jamais eu autant de mangakas présents, de groupes de musique, de professionnels présents, énormément de médias… C’est incroyable, toute la sphère des gens qui tournent autour de Japan Expo seront présents ! » Pour preuve, la surface B to B Center où les ayants droits japonais rencontrent les éditeurs français a dû être multiplié par trois.

Thomas Sirdey (Japan Expo) : « L'objectif de la Japan Expo, c'est satisfaire aussi bien le néophyte que l'expert » [PODCAST]
Luffy est content, la Japan Expo revient cette semaine !

Il faut dire qu’avec ses 6,5 millions de lecteurs en France, les mangas ont quitté le statut de « phénomène » pour une acceptation totale. Le visiteur de la Japan Expo a dépassé le stade de la sidération, « à l’image de Japan Expo qui a France Inter ou la RATP comme partenaires , rigole Thomas Sirdey. Quand on allait les voir il y a dix ans, ils nous disaient : vos machins, là, c’est sympa, mais nous on préfère la BD ! »

Du côté du public, les choses aussi ont changé. Avec la multiplication des publications en librairie et des séries d’animation sur les plateformes TV, les amateurs de mangas sont sur-abreuvés de contenus : « Cela leur semble normal qu’il y ait plein de créateurs japonais qui soient prêts à faire 9000 kilomètres pour venir les voir, dit encore Sirdey. Il y a dix ans, quand on avait un ou deux invités japonais, c’était la fête ! Aujourd’hui, c’est la norme. Il faut un line-up digne d’un festival de rock pour les impressionner. »

Japan Expo, c’est une quarantaine d’employés à l’année, mais cette semaine, la PME devient une grande entreprise parce que ce sont près de 400 vacataires qui vont œuvrer sur le festival. Mais si l’on compte le personnel des exposants, les services de sécurité et de maintenance et tout l’écosystème de l’événement, on estime à 12 000 personnes qui travaillent à sa réussite.

Japon, mais aussi Corée et plein d’autres choses

Ce qui se remarque cette année, c’est l’arrivée en fanfare des acteurs coréens dont l’un d’eux, à travers sa filiale japonaise Piccoma, est sponsor du festival. «  Le manga est un format créé par le japon, commente Thomas Sirdey, tandis que le webtoon a été conçu par ses créateurs coréens comme un nouveau format de lecture. Ce qui compte, ce n’est pas tant le format que ce que l’on met dedans. Les Japonais peuvent s’y exprimer aussi bien, Shueisha a commencé à le faire. […] Le webtoon est une forme d’évolution technologique de la BD vers la digitalisation. Mais il n’a pas empêché le format Tankobon au Japon de prospérer encore davantage. »

Le Coréen Webtoon, qui a envahi la capitale avec ses publicités dans le métro, sera présent à la Japan Expo, de même que son concurrent Piccoma, qui en est le sponsor.

En créant la zone « Amazing », Japan Expo s’est réservé une zone où l’on retrouve la pop culture « hors Japon » pour accueillir aussi bien les webtoons coréens que Star Wars ou Harry Potter.

Les plateformes d’anime participent également à ce grand moment de la culture japonaise en France.

Terminons par cette recommandation que dispense Thomas Sirdey aux visiteurs de Japan Expo : « Je vous conseille de systématiquement préparer votre venue. Japan Expo, ça parle de plein de choses. Il y a énormément de propositions, 140 000 m² de surface, plus de 900 exposants, 300 à 400 invités, autant d’animations, 13 scènes… Beaucoup de choses qui se passent en parallèle. Il faut regarder ce qui se passe à l’avance et programmer sa visite. Pour cela, il y a une application mobile que l’on recommande fortement de télécharger. Dedans il y a le plan, le programmation qui se met à jour en temps réel, et on peut se créer son propre programme sur le téléphone. Sur place, c’est très intense, cela ouvre de 9h30 à 18h30 et cela ne s’arrête pas  ! […] Il faut flâner mais il faut créer des jalons avec ce que l’on veut faire. »

Tous les grands éditeurs du manga répondent présent !

Voir en ligne : Le site de Japan Expo

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

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Photo : Kelian Nguyen

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