Tiki Une Année de Chien - par Fred Leclerc & David Azencot - Editions La Boite à Bulles - 2021

  • Pour faire plaisir à sa fille, Fred achète une jeune chienne shiba lors du confinement de l'automne 2020. Il est loin d'imaginer à quel point l'arrivée de Tiki va bouleverser son propre équilibre et celui de son foyer. Un récit autobiographique honnête et sensible qui questionne notre rapport à l’adoption d’un animal et les conséquences que cette décision peut engendrer.

À l’automne 2020, Fred, un quarantenaire parisien porte en lui un gros sac d’angoisses. Directeur artistique dans la pub, il est au chômage depuis un an et le deuxième confinement ne le rend pas optimiste.

Il vit avec Sophie et Lou, sa fille de 14 ans, dont il a la garde alternée. Lou souhaite ardemment un animal de compagnie, ce qui ne réjouit pas Fred. Ce dernier a du mal à dire non et accepte d’acheter un chien. Le choix se porte sur une chienne shiba, achetée à prix d’or dans une animalerie parisienne. Alors que Sophie et Lou sont raides dingues de Tiki, Fred doute. Il apprend après coup que le shiba aboie et demande une éducation ferme. L’animal demande à sortir deux fois dans la nuit : Sophie trouve ça génial, Tiki est propre. Fred s’emploie au dressage mais Tiki n’en fait qu’à sa tête. La chienne n’a d’yeux que pour Sophie et Lou qui lui consacrent réciproquement toute leur attention.

Tiki Une Année de Chien - par Fred Leclerc & David Azencot - Editions La Boite à Bulles - 2021

Dans ce récit autobiographique, Fred Leclerc et David Azencot racontent l’expérience d’une adoption qui vire à l’échec. Le sujet est original, à contre-courant des idées reçues et le traiter avec subtilité était une gageure. Pour ce faire, le récit se centre sur Fred et ses émotions. Dès le départ, il vit mal l’arrivée de l’animal dans le foyer et se sent exclu du bonheur que procure Tiki à Sophie et Lou. À mesure que Fred les voit accaparées par l’animal, ses angoisses l’emprisonnent de plus en plus. Dans son esprit, la craquante boule de poils se transforme en Gremlin. La situation lui échappe, il est dépassé et sombre dans la dépression.

© Tiki Une Année de Chien - par Fred Leclerc & David Azencot - Editions La Boite à Bulles - 2021
La problématique de l’adoption de Tiki se combine habilement à celle de la dépression de Fred. L’isolement, la culpabilité, l’incompréhension des proches, l’obsession, les crises d’angoisse, sont dépeints sur fond d’autodérision et d’enchaînements de situations comiques. Récit, illustration se combinent avec les couleurs de Lucie Feroud, pour donner un one-shot au réalisme un mélange de tendresse et d’humour savamment dosés.

Le dessinateur Fred Leclerc réalise son premier roman graphique avec talent. Il a collaboré avec le chroniqueur et humoriste David Azencot pour le scénario.

Un album pédagogique avec la postface rédigée par Jean-Charles Fombonne, Président de la SPA, abordé sous le prisme du gag afin que tous les Tiki ne soient plus achetés ou adoptés par lubie ou simple caprice.
© Tiki Une Année de Chien - par Fred Leclerc & David Azencot - Editions La Boite à Bulles - 2021

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Documents à télécharger:
 
Newsletter ActuaBD