Dans le premier volume de Road to Nowhere, édité en 2019 par Misma, le personnage principal inventé par le dessinateur Pao-Yen Ding décide de partir pour « le bout du monde ». Sans savoir où celui-ci se trouve, sans motivation particulière non plus, il part armé seulement de sa curiosité. En chemin, il fait la connaissance d’une jeune artiste, qui l’accompagne avec son bus aménagé en atelier.
Le voyage bascule très rapidement dans l’étrange. Rien n’est vraiment fiable dans le monde qui entoure les deux personnages. Ce qui se rapproche le plus de la réalité bascule sans prévenir dans le fantastique. Et rien ne s’arrange dans le second volume. Le bout du monde « officiel » est en fait un centre commercial géant et souterrain très décevant. Mais là encore réservant bien des surprises.
Pao-Yen Ding, dans les sept chapitres qui composent Road to Nowhere, laisse vagabonder son imagination. Il se promène du fantastique à la science-fiction en passant par le surréalisme et l’onirisme. Il ne délivre pas de message caché, ne construit pas un récit « à clé ». Il répond simplement à l’impulsion première, celle du départ, par une suite de petites aventures farfelues, totalement inattendues, parfois un peu dérangeantes.
Le dessinateur taïwanais, qui a, au départ, auto-édité sa bande dessinée, se fait plaisir. Au crayon, il invente toutes sortes d’architectures, d’objets et de personnages bizarres. Il mélange l’organique et le minéral, le rétro et le futuriste. Il perd ses héros, qui n’ont d’ailleurs rien d’héroïques, entre le rêve et la réalité, elle-même probablement composée de plusieurs dimensions.
Le lecteur aussi s’y perd. C’est ainsi qu’il faut lire Road to Nowhere : sans idée préconçue, en se laissant surprendre, prêt à abandonner toute logique.
(par Frédéric HOJLO)
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Road to Nowhere Tome 2 - Par Pao-Yen Ding - Misma - traduit du mandarin taïwanais par Li-Chin Lin - adaptation par Damien & Guillaume Filliatre - 16,5 x 22 cm - 120 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats et bandeau - 17 €.
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