Trait pour Trait T. 1 - Par Akiko Higashimura - Akata

7 septembre 2020 0 commentaire
  • Autobiographie sur l'apprentissage et l'art, la confrontation d'une jeune rêveuse, assez prétentieuse, avec la dure réalité des grandes écoles et des concours. Un joli titre en cinq tomes, plein d'humour et de tendresse.

Cette fois-ci Akiko Higashimura, connue pour ses séries Princess Jellyfish, Tokyo Tarareba Girls et Tigre des neiges, nous parle directement d’elle à travers cette autobiographie qui revient sur son parcours pour devenir mangaka. À noter que ce titre, publié au Japon de 2012 à 2015, date d’avant ses deux dernières séries et a remporté en 2015 le premier prix aux Taisho Awards, l’une des récompenses manga les plus prestigieuses.

Nous découvrons ainsi Akiko Higashimura lycéenne, dans la préfecture de Miyazaki, située à l’extrême sud du Japon. Dans ce coin, où il fait toujours beau et où les gens sont réputés extrêmement bienveillants, et en vérité un peu perdus. Akiko n’a aucun doute sur son destin : elle sera une grande dessinatrice de shôjo mangas et connaîtra un succès fulgurant dès sa première série.

Encouragée par ses proches depuis le plus jeune âge et par son actuel professeur d’art, Akiko néglige ses études depuis son entrée au lycée pour se consacrer exclusivement au dessin. Désormais en dernière année, elle continue de s’auto-proclamer génie... jusqu’au jour où elle s’inscrit dans un petit cours de dessin de "quartier" : elle y fait alors la connaissance d’un étrange professeur qui la trouve nulle et qui va bouleverser sa vie - car oui, elle n’est pas aussi douée qu’elle se l’imagine.

Trait pour Trait T. 1 - Par Akiko Higashimura - Akata
© by HIGASHIMURA Akiko / Shûeisha

Le lecteur comprend rapidement que l’oeuvre se veut un hommage à ce professeur bourru, criant sur tout le monde et qui, armé de son sabre en bambou, n’hésite pas à frapper sur la tête de ses élèves pour leur faire assimiler ses leçons. Leçons qui consistent à dessiner les mêmes sujets jusqu’à épuisement.

Sans surprise, Akiko le déteste, ne comprenant rien à ses méthodes, le trouvant plus fou qu’autre chose. Cependant, la réalité rattrapant petit à petit la jeune fille, d’abord par un premier échec à un concours en principe très facile, ce professeur va se révéler son meilleur allié dans sa lutte pour réussir à intégrer une école d’art.

© by HIGASHIMURA Akiko / Shûeisha

En effet, en dépit de son sale caractère, Akiko découvre qu’il s’agit d’un peintre connu dans la région, aux expositions à succès, mais surtout qu’il désire plus que tout que ses élèves réussissent à entrer dans des écoles d’art. Ce qu’elle trouve d’ailleurs curieux car lui-même est autodidacte.

Plusieurs fois elle nous expliquera qu’à l’époque elle était une gamine idiote qui ne comprenait rien à rien. C’est cet apprentissage, fait dans la douleur et les désillusions, mais pas dénué d’humour, que nous propose ce premier tome fort réussi et assez touchant.

© by HIGASHIMURA Akiko / Shûeisha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Trait pour Trait T1. Par Akiko Higashimura. Traduction Miyako Slocombe. Editions Akata. Sortie le 27 août 2020. 150 pages. 7,95 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Akiko Higashimura sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Princess Jellyfish
- Lire la chronique du tome 4 du Tigre des neiges

  Un commentaire ?