BD d’Asie

Trap Hole– T. 1 – Par Nemu Yoko – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 19 juin 2023                      Lien  
Après "First job, new life" et "New love, new life", Nemu Yoko continue d’explorer la thématique de la vie de jeune adulte. Cette fois-ci elle propose une intrigue autour du mariage et de la reconstruction de soi après une rupture. Une série courte en quatre tomes proposée par le label Life de Kana.

À 29 ans, Haruko a réussi. Elle a un travail stable et s’apprête à se marier. C’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce que son fiancé rompe avec elle pour se mettre avec une autre fille dont il est tombé amoureux. Pour se reconstruire, elle décide de quitter son job et de déménager à Tokyo. Sur place, la jeune femme retrouve un ancien camarade du lycée. Mais ce nouveau départ ne se fait pas sans dérapage...

Trap Hole– T. 1 – Par Nemu Yoko – Éd. Kana
Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

À travers les yeux de Haruko, la mangaka dépeint une vision partagée par un certain nombre de femmes : se marier, avoir un boulot stable avant 30 ans et faire un enfant. Un vrai sujet d’angoisse dû à une pression sociale et sociétale qui crée bien des complexes.

Et puis comme le dit l’amie de l’héroïne, Yone : « le mariage n’est pas l’arrivée mais le départ ». Il y a bien une vie après et des difficultés qui vont avec ce changement. Ce n’est pas un conte de fée dans lequel la princesse épouse le prince avant de vivre heureux pour toujours.

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

Pourtant pour Haruko, il s’agissait du but de sa vie et celui à atteindre pour être adulte. Évidemment, ce n’est pas le cas. C’est plutôt la façon de penser et d’agir qui nous rend adulte. Pour le coup, les actes de Haruko vont la pousser à grandir et assumer ses erreurs. Ironiquement, elle qui a été trompée se retrouve dans une position inverse.

Son ignorance lui est reprochée. Mais peut-on réellement lui en vouloir d’avoir été dupée ? C’est ici que la mise en scène est dure, surtout dans les propos : « - Ton flair doit te dire si un homme est déjà pris ou non ». On peut avoir des doutes mais les femmes comme les hommes ne sont pas clairvoyants. Même si Haruko aurait dû être plus prudente, comment faire si la personne en face de nous n’est pas honnête ?

En fait, l’autrice nous montre avant tout qu’une femme n’a pas besoin de se reposer sur un homme. En effet, Haruko va tenter de se tourner vers un homme pour refaire sa vie et se construire, comme si elle était en détresse... Au final, pour s’en sortir, elle devra se débrouiller seule et faire preuve de courage.

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

Deux autres points sont à noter : des scènes assez courtes qui mettent en lumière les soucis occasionnés par la relation amoureuse homme-femme. Effectivement, Yone essaie d’excuser la tromperie de l’ex-fiancé en la minimisant et un personnage secondaire explique qu’elle ne parle à aucun homme en dehors de son mari jaloux. Donc on passe les fautes du conjoint ou on accepte sa jalousie possessive ce qui rappel notamment le personnage de Takumi dans le shôjô Nana. Cependant, lorsqu’une femme a une relation avec un homme déjà en couple, ses choix eux sont durement critiqués, comme en témoigne ce récit.

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

Aborder un récit initiatique avec une héroïne dont le mariage tombe à l’eau est un angle inédit et moderne. Ici, il n’est pas question d’une demoiselle en détresse. Non. Nemu Yoko décrit une femme qui va traverser l’adversité et remonter la pente en dépit de ses erreurs, sans que le secours d’un homme soit nécessaire.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505112105

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD