Jeunesse

Trésors, Songes et Souvenirs - par Ileana Surducan - Les Aventuriers de l’Étrange

Par Marlene AGIUS le 3 août 2022                      Lien  
Des animaux fantastiques, des miettes de musique et un lapin enfermé dans une théière. Pour son 3e album jeunesse chez les Aventuriers de l'Étrange, Ileana Surducan invente "Trésors, Songes et Souvenirs," trois facettes d'une même pièce, celle d'une poésie onirique sous forme de BD.

Parfois, les albums qui nous marquent plus sont ceux qui, à moitié oubliés, reviennent des tréfonds de la mémoire. Trésors, Songes et Souvenirs en fait écho : familier et fantastique, c’est dans un élan de poésie libérée qu’Ileana Surducan nous propose ces contes fantaisistes, 24 histoires courtes sans parole, bribes d’expérimentations et de narrations confuses.

Trésors, Songes et Souvenirs - par Ileana Surducan - Les Aventuriers de l'Étrange
Trésors, Songes et Souvenirs, Ileana Surducan © Les Aventuriers de l’Étrange

Son dernier album, À la recherche du Dimanche perdu, une adaptation des contes de Grimm, avait été en course pour un des prix Eisner en 2022.

Trésors, Songes et Souvenirs, Ileana Surducan © Les Aventuriers de l’Étrange

Différentes histoires, différentes techniques. C’est une plongée dans l’inconscient de l’autrice roumaine. C’est une ode aux contes folkloriques, aux souvenirs d’enfance, rêvés ou réels ; mais aussi d’une tradition où les albums pour enfants expriment la psyché des adultes qui naviguent entre un monde censuré et le monde chaleureux de leur imaginaire. Un monde où les livres pour enfants libèrent, mais où les retours à la réalité sont brutaux...

Trésors, Songes et Souvenirs, Ileana Surducan © Les Aventuriers de l’Étrange

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490195350

PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD