Albums

Les 10 BD qui aiment et protègent la nature.

Par Kelian NGUYEN le 2 août 2022                      Lien  
ActuaBD.com continue de vous proposer ses sélections de l’été. Les éditeurs ne font pas qu'imprimer des ouvrages sur du papier issu de forêts durables. Aujourd'hui nous vous avons sélectionné 10 albums d'auteurs qui aiment la planète et qui nous le font savoir. Parce que vacances d'été ne riment pas uniquement avec tourisme et consommation de masse assortis de farniente, ces albums vous invitent, tour à tour, à écouter, comprendre et protéger notre écosystème.
Les 10 BD qui aiment et protègent la nature.

COURS MAGISTRAL. Dans le Monde sans fin (Dargaud) Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici décryptent notre mode de consommation. Best-seller de cette année, cet album associe un spécialiste réputé des énergies et du changement climatique à un auteur de BD reconnu pour analyser et nous alerter sur notre gestion des ressources énergétiques. Pour Philippe Lebas :« L’inventivité et l’humour sont omniprésents dans l’album, ce qui permet d’alléger un propos particulièrement copieux. Blain arrive même à nous rendre intéressants des graphiques. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

ROAD TRIP. David Taugis prend la route avec Étienne Davodeau. Dans Le Droit du sol (Futuropolis) : « l’auteur se lance un défi. Physique. En l’occurrence, 800 kilomètres entre la grotte du Pech Merle dans le Lot et Bure, commune de la Meuse où se déroulent des recherches sur le stockage de déchets nucléaires. Cet entrelacs de marche militante, concernée, et d’exploration intérieure réveille nos consciences de consommateurs. Et nous apprend, faut-il l’espérer, à regarder notre environnement avec une gravité admirative. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

RADIOACTIF. On retrouve Didier Pasamonik qui nous parle d’Immonde ! par Elizabeth Holleville (Éditions Glénat.) Teenage movie empreint de fantastique et de radioactivité. : « L’éditeur la désigne comme « le Charles Burns français ». C’est cependant moins poisseux et dérangeant que l’auteur américain de Black Hole. On pense aussi au The Thing de John Carpenter. Plutôt de bonnes références pour un bon moment de lecture. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

CÔTÉ JARDIN. Le même souhaite vous faire découvrir Simon Hureau et son Oasis (Dargaud) :« Dans cet album il nous raconte comment il aménage son jardin en province en s’intéressant de près à la biodiversité, avec l’émerveillement d’un entomologiste du Siècle des Lumières. Car il ne fait pas son jardin pour faire joli : il dégage la rivière souterraine qui y avait précédemment été bétonnée et la repeuple d’insectes, d’oiseaux et même de grenouilles. Il colonise un peu le terrain du voisin et arrive ainsi à constituer un Eden où toute sa famille peut s’épanouir, mais aussi de nombreuses bestioles : oiseaux, papillons, araignées, petits rongeurs… Alliant le plaisir de vivre à celui de connaître, L’Oasis est un album exemplaire qui vous fait regarder votre jardin autrement. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

MAN vs WILD. Dans un second album Simon Hureau développe l’histoire du français Max Audibert qui plaque l’Hexagone pour aller au Groëland. Dans Sermilik (Dargaud) on découvre la vie -fusionnelle- avec les chiens de traîneaux, comment la moindre inattention peut être mortelle et combien de connaissances il faut absorber à toute vitesse tout simplement pour survivre.

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

TOP CHEF. C’est au tour de Christian Missia Dio de vous introduire auprès de Yasmina par Wauter Mannaert (Dargaud.) : « Dans ce nouvel épisode de Yasmina, intitulé “Les Plantes contre-attaquent !”, Wauter Mannaert continue d’explorer les thématiques qu’il avait teasées dans le T. 0 de notre “top cheffe en culottes courtes” : il s’intéresse cette fois-ci à la place réservée au développement de la biodiversité dans les grandes villes, ainsi qu’à l’urbanisation galopante. Pour le reste, il s’agit d’une histoire dans la droite ligne des précédentes, à savoir écolo, farfelue et en prise directe avec les préoccupations de notre temps. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

FIÈRE PIONNIÈRE. Pour Patrice Gentilhomme, impossible de passer à côté de La Philosophe, le chien et le mariage par Barbara Stok (Éditions Paquet) : « Dans ce roman graphique de près de 300 pages, Barbara Stok décrit avec précision le parcours de celle qui fait figure de pionnière. Fascinée par la philosophie, une jeune femme nommée Hipparchia va adopter les principes des mouvements cyniques et stoïciens il y a près de 2300 ans. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

PLAIDOYER. Lise Lamarche vous présente un album aux aquarelles magnifiques : « Dans L’Âge bleu, Sauver l’océan (Buchet-Chastel), Anne Defréville dénonce de manière originale les dérives de l’être humain, en multipliant les avertissements écologiques sans s’appesantir sur chaque phénomène. L’humour noir coexiste avec des blagues parfois potaches qui allègent la lecture, tout comme les nombreuses références artistiques. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

PHILOSOPHIE. Frédéric Hojlo nous emmène en promenade avec François Olislaeger :« Dans Carnet du promeneur 1. Hiver (Actes Sud BD) François Olislaeger s’est immergé dans le domaine de Kerguéhennec en Bretagne. Une nature simple, connue, et pourtant pleine de surprises et propice à la réflexion. Son Carnet du promeneur, qui d’après son titre laisse supposer qu’il sera suivi de trois autres, un pour chaque saison, tient à la fois du journal intime et de la bouteille à la mer - ou plutôt au ruisseau : il résonne de la force des émotions et sentiments vécus par l’auteur pendant sa résidence, et marque par sa volonté de transmettre une vision sereine et extrêmement humble de la nature. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

KAYAK. Dans Le Passage intérieur (Delcourt), Maxime De Lisle raconte son histoire en s’appuyant sur les sublimes planches de Bach Mai. Un voyage initiatique en autarcie en kayak au coeur de l’Alaska. Reconnections et amour de la nature assurée pour cette ode féérique en quête de baleines.

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Une sélection que l’on espère vous inspirera pour cet été. N’hésitez pas à nous faire vos retours ou nous proposer vos albums préférés en commentaires et surtout n’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt Dargaud Futuropolis Glénat Paquet Actes Sud France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
3 Messages :
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD