À l’occasion de la sortie du septième tome des "Vieux Fourneaux", la série transgénérationnelle par excellence publiée chez Dargaud, son dessinateur Paul Cauuet est passé au grill par le feu roulant de nos questions, histoire de décortiquer les ingrédients de cette nouveauté qui maintient la saveur des premiers albums.
S’il y a une série qui est parvenue à casser les barrières des générations pour toucher un public des plus larges, de 10 à 90 ans (et plus), ce sont bien Les Vieux Fourneaux.
En huit ans, (...)
Jérôme Maffre
-
Paul Cauuet attise le feu des Vieux Fourneaux [PODCAST]
12 novembre 2022 Charles-Louis Detournay -
Les Vieux Fourneaux, toujours au cœur de l’actualité
3 novembre 2022 Romain GARNIERAprès le deuxième opus sorti cet été au cinéma, les très politiques et populaires Vieux Fourneaux reviennent dans un septième album intitulé « chauds comme le climat ». Pierrot, Mimile et Antoine continuent d’être les témoins privilégiés et les acteurs débonnaires des bouleversements socio-politiques de notre époque. Ce nouvel album a un incontestable atout : la série demeure dans l’ensemble de qualité depuis son commencement en 2014. Un pari difficile mais chaque fois renouvelé pour nos pépés à la poésie (...)
-
Le Serpent et le Coyote : la rentrée implacable et flamboyante de Matz et Xavier
3 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quelle brillante idée que d’associer à nouveau Matz (« Le Tueur ») à Philippe Xavier (« Croisade ») ! C’est à mettre au crédit du Lombard qui tient là un de ses meilleurs récits de la rentrée, « Le Serpent et le Coyote », ou la rencontre improbable, dans l’Amérique de Nixon et de J. Edgar Hoover, entre un homme fuyant et insaisissable crapahutant dans l’Ouest sauvage en caravane et un coyote qui passait par là…
15 octobre 1970. L’assassinat des Kennedy quelques années auparavant a laissé des traces profondes (...)