Ultimate Spiderman - Brian Michael Bendis, Mark Bagley - Marvel France

1er décembre 2003 2 commentaires
  • Loin du Spiderman classique trentenaire marié, blasé et sauveur un demi milliard de fois de la planète, Peter Parker est un lycéen de 16 ans, mordu par une araignée transgénique et qui doit gérer ses études, son job de webmaster au {Daily Bugle}, sa vie amoureuse et en parallèle son destin de justicier affrontant malfrats et serial killer dotés de super pouvoirs déjantés.

Le comble, c’est que son identité secrète n’est qu’un secret de polichinelle vu que le gouvernement l’a fiché et répertorié, et on apprend même que le jour de ses 18 ans, le pauvre Peter devra s’enrôler de gré ou de force dans l’organisation militaire des USA. Pire encore, ses ennemis les plus abjects sont aussi au parfum - ce qui, vous le comprendrez n’est pas pour faciliter sa vie quotidienne...

Ce scénario sent l’audace et l’originalité à plein nez, et pourtant il arrive à garder la quintescence, l’esprit de l’œuvre originale de Stan Lee et Steve Ditko. On doit cela au génialissime Brian Michael Bendis (Torso, Powers, Sam & Twitch, Elektra ...) qui nous pond ici un monde crédible à souhait, où le réalisme est tellement de rigueur qu’on sort souvent des stéréotypes du comics standard.

Le tout est imbibé sur le papier par Mark Bagley qui s’était déjà fait remarqué sur le Spider man classique (ceux qui lisaient régulièrement Strange dans les années 90 se souviennent peut être...) et dont l’efficacité et le dynamisme du trait semble provenir d’un mariage réussi de comics & de manga. Cependant un petit bémol au niveau des proportions pas toujours au top notamment au niveau des visages, et surtout un effet de fatigue du dessin dans les derniers albums où parfois les illustrations commencent à manquer de précision et de punch.

Dans ces derniers albums d’ailleurs, sachez qu’un grand chapitre de l’histoire est en train de se dérouler, car ce n’est autre que Venom version ultimate, qui fait son apparition en grande trombe ! Rappelons que Venom est sans doute la pire nemesis que Spiderman ait jamais eue, en quelque sorte sa face obscure, plus puissante, plus rapide mais surtout beaucoup plus méchante !!

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ultimate Spiderman aux éditions Marvel, au cas où vous ne l’auriez pas compris c’est un diamant du 9e art, pour les vétérans, pour les fans déçus par l’univers classique, mais surtout pour tous les curieux qui découvriront le comics de super héros d’un œil nouveau et je l’espère d’un oeil heureux.

Emission radio « la tête dans les images » Radio Campus Bordeaux 88.1fm
Auteur : Anh Hoà TRUONG

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • C 1 SUPERBE COMICS LOIN DES STREOTYPES CLASSIC DES COMICS CELUI-CI NOUS PROPOSE 1 UNIVERS PLUS HUMAIN OU LES ENNUIS SENTIMENTALS DE PARKER ET SES BASTONS AVEC LES SUPERVILAINS SONT DE LA MEME INTENSITE ON Y TROUVE 1 SPIDERMAN PLUS HUMAINS AVEC DE NOMBREUX SOUCIS ET NON 1 SUPERHEROS KI SAUVE LE MONDE DE L’APOCALYPSE TOUT LES JOURS LES DESSINS SONT SUPERBE ET LE DYNAMISME DES SCENES DE BASTONS SONT A COUPE LE SOUFFLE ON Y TROUVE LA PANOPLIE DES SUPERVILAINS SPECIFIKE A SPIDRMAN ( venom octopus le bouffon vert le caid electro ETC.. )EN BREF CE COMICS DEVRAIT RAVIR LES FANS DE SPIDERMAN ET LES NOUVEAUX KI CHERCHERAIENT DES COMICS A CRACTERE PLUS PROFOND

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 décembre 2003 à  21:57 :

      Lire des comics ne me semble pas incompatible avec la possession de quelques notion d’orthographe, de grammaire, et de français non-SMS...

      Répondre à ce message